L'avenir du Rheinparkcafé de Cologne est incertain : l'administrateur de l'insolvabilité cherche des solutions

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Insolvabilité du Cologne Rheinparkcafé : causes, événements en cours et éventuelle reprise par des restaurateurs.

Insolvenz des Kölner Rheinparkcafés: Ursachen, laufende Events und mögliche Übernahme durch Gastronomen.
Insolvabilité du Cologne Rheinparkcafé : causes, événements en cours et éventuelle reprise par des restaurateurs.

L'avenir du Rheinparkcafé de Cologne est incertain : l'administrateur de l'insolvabilité cherche des solutions

Le secteur de la restauration de Cologne a subi un autre revers sévère : le 1er juillet 2025, une procédure d'insolvabilité contre Parkcafé GmbH & Co. KG a été ouverte auprès du tribunal de district de Cologne. Les causes ? Insolvabilité et surendettement, comme l'a expliqué l'administrateur de l'insolvabilité Jens Olinger. Le temps presse, car de nombreux événements qui devaient avoir lieu dans les mois à venir ont été assurés jusqu'à fin septembre et le calendrier des événements du populaire Rheinparkcafé restera également bien rempli jusqu'à la fin de l'année, comme Kölner Stadt-Anzeiger.

Roberto Campione, l'exploitant du café, s'est dit optimiste quant à l'avenir de l'entreprise. Il compte faire tout son possible pour que le café continue de fonctionner et réfléchit à une nouvelle forme d'entreprise. Campione, qui dirige également l'hôtel Monte Christo, a déjà acquis une expérience dans le secteur de la restauration et n'est pas étranger au monde politique de Cologne ; En 2020, il s'est présenté comme candidat à la mairie et a obtenu 14 122 voix. Lors des prochaines élections municipales, il se présente désormais pour le nouveau parti « Kölner Stadt-Gesellschaft », comme le rapporte Express.

Les défis de la gastronomie

La situation dans le secteur de la restauration est tendue. L'industrie souffre énormément des conséquences de ces dernières années, notamment dues à l'inflation et à l'augmentation des coûts. Les cas d'insolvabilité dans le secteur de la restauration ont augmenté de 27 pour cent entre 2022 et 2023. La situation s'est aggravée, notamment dans le domaine des restaurants et des pubs, mais les insolvabilités restent inférieures au niveau d'avant la pandémie corona, qui a une certaine note positive. Les jeunes entreprises sont particulièrement touchées, comme le montre clairement une analyse de Creditreform. Près de la moitié des faillites concernent des entreprises de cinq ans ou moins.

L'administrateur de l'insolvabilité du Rheinparkcafé, Jens Olinger, était optimiste quant au fait qu'il recevrait des offres de restaurateurs renommés de Cologne intéressés à prendre la relève. Une date idéale de passation de pouvoir pour un nouvel opérateur serait le 1er août. Campione a également assuré que tous les mariages et événements réservés se dérouleraient en toute sécurité, même s'il considère les problèmes d'héritage de l'entreprise comme un défi.

Un point de repère dans le paysage urbain de Cologne

Le Rheinparkcafé, classé monument historique, a été construit en 1957 pour le Salon fédéral des jardins et est redevenu un lieu événementiel populaire depuis sa rénovation, qui a coûté la somme colossale de 6,5 millions d'euros. Le café propose un café en plein air accueillant, un niveau événementiel et une terrasse bien exposée, ce qui en fait un lieu de premier ordre pour les mariages et les événements d'entreprise. Campione a déjà souligné les diverses utilisations du site, notamment dans le cadre de programmes municipaux visant à employer des jeunes et des chômeurs de longue durée.

Une assemblée des créanciers aura lieu le 1er octobre, au cours de laquelle les créanciers pourront enregistrer leurs créances. Jusqu'à ce que la situation financière soit clarifiée, le café restera sous la direction de Campione, qui veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l'entreprise et préserver le site pour les habitants de Cologne.