Les jeunes stagiaires de Cologne transforment Porz: des façades colorées contre un manque de jeunes!

Kölner Azubis gestalten farbenfrohe Fassaden in Porz mit Kunst von GRACO, um dem Malerhandwerk neues Leben einzuhauchen.
Les stagiaires de Cologne conçoivent des façades colorées à Porz avec l'art de Graco pour insuffler une nouvelle vie dans le commerce de la peinture. (Symbolbild/MK)

Les jeunes stagiaires de Cologne transforment Porz: des façades colorées contre un manque de jeunes!

Celsiusstraße, 51145 Köln, Deutschland - Dans Cologne-Porz, deux maisons sur Celsiusstraße brillent maintenant de couleurs vives - merci de l'esprit créatif des stagiaires de l'artisanat du peintre. Cologne Epe Malerwerkstätten GmbH et la Guido Mertens Painting Company ont réalisé une impressionnante œuvre d'art de façade en collaboration avec des artistes talentueux de l'agence Berlin Graco. Ce projet a été financé par Brillix dans le cadre de l'initiative «Votre avenir est coloré», qui veut mettre le métier de peintre sous les projecteurs et veut en particulier faire appel aux jeunes.

La réponse positive du quartier est une preuve supplémentaire que l'idée fonctionne. "Les façades colorées sont censées stimuler les pourparlers et distraire de la vie quotidienne grise", explique la porte-parole de l'association du logement pesait Porz, qui a fourni les façades. Au cours d'une inspection, de nombreux passants ont salué l'œuvre d'art, que les deux stagiaires de 20 ans, Jada et Kletino, qui ont activement participé à la conception, ont évoqué un large sourire sur le visage.

Offspring dans le commerce de peinture

Mais ce projet créatif est dans le contexte d'un problème majeur: la grave pénurie de travailleurs qualifiés dans le métier. Selon les données actuelles, il y a plus de 150 000 zones inoccupées dans le métier en Allemagne, le peintre et les métiers de vernis sont particulièrement touchés. En 2023, seulement 15 031 stagiaires étaient actifs dans ce domaine, ce qui a signifié une baisse de 35% depuis 2010, en tant que [Kölner Stadt-anzeiger] (https://www.ksta.de/koeln/koeln-azubis- concept-fassaden-kunstwerk-fuers-malershandwerk-1058534).

Pour contrer cela, la campagne "Votre avenir est coloré" définit des accents ciblés pour améliorer l'image du commerce de la peinture. Le métier, l'un des plus grands domaines de travail en Allemagne, a montré une fluctuation notable dans les chiffres de formation avec une tendance à la baisse claire depuis les années 1990. Les encouragements augmentent, mais les capacités de formation doivent être augmentées afin de répondre à la demande. La baisse est si frappante que seulement un tiers des 342 000 apprentis en 2023 sont appris dans l'artisanat.

un appel à changer

L'exemple de Cologne souligne que les approches créatives et les expériences positives dans le métier peuvent aider à motiver les jeunes à trouver leur chemin dans le métier. Il y a souvent des déficits d'information sur la diversité et les opportunités des 130 apprentissages dans le métier. En plus d'un large éventail de domaines d'activité, les nombreux postes de formation vacants, comme dans les professions du commerce du bâtiment, attirent également la préoccupation centrale de la transition énergétique.

Un format d'événement tel que le "Dzib School Tour", qui a eu lieu le 8 juillet dans la communauté de Hürth-Kendenich, sert à inspirer les élèves du commerce de peinture et à donner des informations pratiques pour réduire le seuil d'inhibition. Avec une bonne gamme de postes de formation dans les professions recherchées, Cologne pourrait devenir plus attrayante comme emplacement pour la formation et les carrières commerciales.

Nous restons donc optimistes. Avec l'engagement et les projets créatifs, l'espace vide dans le métier pourrait bientôt être rempli de mains occupées.

Details
OrtCelsiusstraße, 51145 Köln, Deutschland
Quellen