Le conteneur de natation arrive à Elsdorf : apprenez à nager en été !
En juin 2025, Elsdorf recevra un conteneur de natation pour les élèves du primaire afin de proposer des cours de natation pendant la rénovation de la piscine extérieure.

Le conteneur de natation arrive à Elsdorf : apprenez à nager en été !
C'est là qu'intervient la natation ! Fin juin 2025, Elsdorf recevra un conteneur de natation qui servira de solution provisoire pratique pendant la rénovation de la piscine extérieure. Le maire Andreas Heller a annoncé la bonne nouvelle via Facebook. Le conteneur mesure 13 mètres de long et 3 mètres de large et est principalement utilisé par les écoles primaires pour apprendre aux plus petits à nager. Des cours de natation gratuits sont même proposés pendant les vacances d'été !
La ville d'Elsdorf a tenté cette initiative afin de maintenir les importants cours de natation même pendant la fermeture de la piscine extérieure. Le conteneur restera jusqu'au début septembre et pourrait être un véritable atout pour la communauté. Un projet similaire à Kerpen a déjà connu un grand succès, où plus de 60 enfants ont participé à des cours de familiarisation avec l'eau, ce qui montre à quel point de telles mesures sont utiles.
Concept innovant pour les cours de natation
Que se cache-t-il derrière ce conteneur flottant ? Ces petites piscines sont fabriquées à partir de conteneurs maritimes convertis et offrent une alternative économique et peu encombrante aux piscines pédagogiques traditionnelles. Les premiers conteneurs ont été utilisés en Allemagne début 2023 et connaissent une popularité croissante. Un système de filtre garantit une eau propre qui peut être facilement évacuée lors du changement d'emplacement. Les conteneurs ont également l'avantage d'être mobiles : après avoir terminé un cours, ils peuvent simplement se déplacer dans une autre école pour y proposer le prochain cours de natation, comme le rapporte goodnews-magazin.de.
La variante à Elsdorf fait partie d’une initiative plus large lancée par le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cela répond à la diminution de la capacité des enfants à bouger et à nager – une évolution qui a été exacerbée par la pandémie de corona. La secrétaire d'État Andrea Milz a présenté les projets de conteneurs flottants mobiles dans le cadre d'une « offensive de natation » ancrée dans l'accord de coalition entre la CDU et les Verts. Au total, cinq conteneurs de ce type sont destinés à couvrir tous les districts administratifs de Rhénanie du Nord-Westphalie et poursuivent ainsi l'objectif d'augmenter la capacité de natation des enfants d'âge préscolaire et primaire wdr.de.
Le projet « Narwali » a été lancé avec un budget de trois millions d'euros et vise à promouvoir la culture de la natation et à habituer le plus d'enfants possible à l'eau. Le premier conteneur a été mis en service en septembre 2023 et l'exploitation dans la région d'Arnsberg se déroule avec beaucoup de succès depuis la mi-mai 2024.
Globalement, le concept de conteneur flottant s’avère être un réel bénéfice pour l’enseignement scolaire et le développement des compétences en loisirs. L'initiative d'Elsdorf est un autre pas dans la bonne direction pour initier les enfants à l'eau en toute sécurité et dans le bonheur. Il ne reste plus qu’à : se mettre à l’eau !