Nouveau terminal de colis lourds à Niehler Hafen : Cologne mise sur une logistique durable !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un nouveau terminal de marchandises lourdes est en cours de construction à Niehl, à Cologne, pour promouvoir une logistique durable et alléger la pression sur l'infrastructure routière.

Im Kölner Niehl entsteht ein neues Schwergut-Terminal zur Förderung nachhaltiger Logistik und Entlastung der Straßeninfrastruktur.
Un nouveau terminal de marchandises lourdes est en cours de construction à Niehl, à Cologne, pour promouvoir une logistique durable et alléger la pression sur l'infrastructure routière.

Nouveau terminal de colis lourds à Niehler Hafen : Cologne mise sur une logistique durable !

Il se passe quelque chose dans le port Niehler à Cologne ! Un terminal de transport lourd moderne est en cours de construction sur une superficie d'environ 1 500 mètres carrés et est développé en partenariat entre RheinCargo GmbH & Co. KG et la société Colonia. Les projets sont assez ambitieux, car ce terminal servira non seulement à déplacer les transports de grande capacité et lourds, mais il soulagera également l'infrastructure routière de la ville. Marcel Beck, responsable des ventes portuaires chez RheinCargo, souligne que le besoin de telles solutions de transport augmente, notamment avec le renouvellement et l'expansion des réseaux énergétiques.

Une grue sur chenilles Colonia, déjà installée et d'une capacité allant jusqu'à 130 tonnes, soulignera désormais les nouvelles capacités du terminal. Cette grue permet le transbordement direct de marchandises de grande capacité et lourdes (TPS) depuis des bateaux de navigation intérieure vers des trains ou des camions. La logistique n'est pas seulement synonyme de mobilité, mais nécessite également des solutions tournées vers l'avenir - et Angelika Lörks, responsable de l'immobilier portuaire chez HGK AG, y voit un grand potentiel.

Des services complets pour les poids lourds

Les choses deviennent particulièrement intéressantes si l'on considère les services complets proposés par Hegmann Transit dans le nouveau terminal et le hall pour charges lourdes. Cette entreprise s’occupe non seulement de l’expédition des marchandises lourdes, mais également du montage, de l’emballage et du stockage en toute sécurité des marchandises. De plus, le hall lourd d'une superficie de 15 000 m² offre un environnement chauffé permettant le stockage et la manutention de gros poids unitaires allant jusqu'à 160 tonnes. Les nouvelles installations solaires de 2 mégawatts prêtent également attention à la durabilité écologique.

L'entrepôt extérieur couvre une superficie impressionnante de 35 000 m², tandis que le hall de montage de 2 500 m² et d'une capacité de grue de 3 x 5 tonnes offre de l'espace pour d'autres travaux. Le site est à l'écoute : Hegmann Transit est fier d'être certifié selon plusieurs normes, notamment DIN EN ISO 9001 et SCC/SCP, qui garantissent la qualité et la sécurité lors de la manutention de marchandises lourdes.

Un regard hors des sentiers battus

Mais que se passe-t-il réellement ailleurs ? À Bremerhaven, par exemple, il existe un terminal RoRo qui offre d'excellentes conditions pour les charges roulantes. Le terminal de marchandises diverses de Brême, spécialisé dans le transport de projets et de marchandises lourdes, présente des tendances similaires. Ici, des charges lourdes peuvent être assemblées directement sur l'eau, tandis que les logisticiens assurent une productivité et une qualité élevées grâce à leurs équipements spécialisés. Des spécialistes du poids lourd sont également régulièrement déployés à Brême pour traiter des marchandises volumineuses ou volumineuses.

Cologne et Brême montrent clairement à quel point une logistique efficace est importante pour l'avenir. Les nouveaux développements à Niehler Hafen pourraient non seulement être importants pour les entrepreneurs locaux, mais pourraient également avoir des effets considérables sur la région. Des opportunités de coopération au sein du groupe HGK, notamment avec HGK Shipping GmbH, pourraient encore renforcer cette évolution positive. Restons à l'écoute pour voir comment va évoluer la situation autour du terminal poids lourds !

Pour plus de détails, lisez les rapports de Rapport sur les locomotives, Hegmann Transit et BLG Logistique.