Jardin Botanique : De nouvelles serres d'exposition ouvriront bientôt leurs portes !
Les nouvelles serres d'exposition du Jardin botanique de Niehl devraient ouvrir en septembre 2025 après des améliorations techniques.

Jardin Botanique : De nouvelles serres d'exposition ouvriront bientôt leurs portes !
Les nouvelles serres d'exposition du jardin botanique de Cologne sont sur le point d'ouvrir leurs portes. Après une phase intensive de planification et de construction, les impressionnantes serres ont été officiellement réceptionnées à la mi-avril 2025. La surveillance des travaux a permis de garantir que toutes les exigences du règlement des marchés publics et des contrats pour les travaux de construction (VOB) étaient respectées, comme par exemple rheinische-anzeigenblaetter.de signalé. Malgré certains défis techniques, tels que les pertes d'eau élevées dans le cours d'eau et les conditions climatiques dans la maison du désert, les critiques du secteur municipal du bâtiment ont toujours été positives.
Les progrès sont encourageants : aucune fuite n’a été constatée dans les conduites d’eau et le sol à proximité de la piscine ne présente aucune humidité accrue. Un expert en technique du bâtiment évalue actuellement si les pertes d'eau peuvent être dues à l'évaporation naturelle. Cependant, les résultats définitifs de ces enquêtes sont toujours attendus. Afin d'optimiser les conditions climatiques dans la maison du désert, les experts estiment nécessaire l'installation de volets de ventilation supplémentaires. Les appels d'offres et l'attribution des marchés battent leur plein et les coûts sont en cours de détermination. stadt-koeln.de.
L'expérience du jardin botanique
Dès que les travaux sur les volets d'aération seront terminés, le Jardin botanique prévoit d'ouvrir au public la nouvelle serre d'exposition. Aucune date exacte ne peut encore être annoncée, mais l'ouverture pourrait avoir lieu au plus tôt en septembre 2025. Les nouvelles serres offrent aux visiteurs la possibilité de passer du temps dans différentes zones climatiques, tandis qu'environ 3 800 espèces de plantes des forêts tropicales humides et des déserts sont présentées sur environ 2 500 mètres carrés, selon le site Internet du jardin botanique de l'université rhénane Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn.
Les points forts des jardins botaniques sont la maison de la forêt tropicale, la maison des fougères et la maison du désert, connue pour ses impressionnantes plantes stockant l'eau. Ici, vous pourrez admirer, entre autres, la fleur du Christ et d'autres plantes exotiques. La Maison Méditerranéenne et la Maison Monsoon complètent la collection avec des plantes sensibles au gel et des forêts tropicales.
Pour les amateurs de plantes rares, la visite des nouvelles serres d'exposition sera une expérience inoubliable. Ce sera passionnant de voir quelles beautés le Jardin botanique présentera après son ouverture. L’attente est grande et les préparatifs battent leur plein. Cela pourrait marquer un chapitre passionnant dans l’histoire du Jardin botanique de Cologne.