Cologne : les passagers d'ICE attendent des heures après la chute d'une branche !
Le lundi de Pentecôte 10 juin 2025, une succursale a arrêté un train ICE près de Cologne-Mülheim, ce qui a entraîné des heures d'évacuation de voyageurs.

Cologne : les passagers d'ICE attendent des heures après la chute d'une branche !
Le lundi de Pentecôte, le 10 juin 2025, a commencé pour de nombreux voyageurs à bord de l'ICE de Dortmund à Munich une odyssée inattendue. Une branche tombée a arrêté le train près de Cologne-Mülheim vers 8h30 et a entraîné de nombreuses complications. La locomotive a été endommagée, ce qui a obligé certains passagers à attendre plus de cinq heures pour être évacués. radiobonn.de signalé.
L'évacuation était un défi complexe car le train se trouvait dans un endroit difficile d'accès. Grâce à des ponts spéciaux et à un train parallèle, la voie fut enfin dégagée pour les voyageurs. Cependant, un remblai a dû être dégagé au préalable pour permettre les mesures de sauvetage. Le long temps d'attente a provoqué le mécontentement de certains voyageurs, ce qui a finalement conduit à l'intervention de la police. Cependant, la police n'a trouvé aucune activité criminelle et la compagnie ferroviaire s'est publiquement excusée pour la gêne occasionnée.
Chaos après le désamorçage d'une bombe
L'incident s'est produit dans un contexte où l'administration municipale de Cologne et la Deutsche Bahn étaient déjà aux prises avec de nombreuses perturbations. Ce n'est que le 4 juin qu'a eu lieu à Cologne l'une des plus grandes opérations d'évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale. Au total, plus de 20 000 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 1 000 mètres autour du lieu de la découverte de trois bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier de Deutz, ce qui a rendu le pont Hohenzollern, le pont ferroviaire le plus fréquenté d'Allemagne, impraticable pour le trafic ferroviaire et a considérablement perturbé les liaisons avec la gare centrale de Cologne, car le Actualités de la Ruhr signalé.
Le désamorçage de la bombe, qui a eu un impact considérable sur le trafic ferroviaire en Rhénanie du Nord-Westphalie, a entraîné des rues désertes et des magasins fermés. Les services de train léger sur rail ne traversaient également plus la zone touchée pendant cette période. Ces circonstances globalement tendues ont contribué à la confusion et à la frustration parmi les voyageurs.
Problèmes de gestion des urgences
L’événement dans son ensemble ne peut être considéré isolément. Les stratégies de gestion des urgences et d'évacuation de la Deutsche Bahn sont critiquées à plusieurs reprises. Tagesschau.de ont documenté dans leurs recherches que les voyageurs au cours des derniers mois d'été étaient souvent coincés pendant des heures dans des trains bondés sans climatisation fonctionnelle. De tels incidents soulèvent des questions, notamment compte tenu des réglementations en matière de gestion des urgences qui nécessitent une réponse rapide.
Le professeur Markus Hecht de l'Université technique de Berlin prévient que le risque pour la vie des voyageurs bloqués est inutilement accru, surtout si les mesures médicales et techniques sont insuffisantes. Même si la Deutsche Bahn indique qu'il y a en moyenne environ 1,56 évacuations par jour, il est clair que les ressources nécessaires ne peuvent souvent pas être mobilisées assez rapidement pour assurer des soins adéquats.
Dans l'ensemble, il est clair que les événements de Cologne ne sont pas seulement des cas isolés, mais révèlent des problèmes plus profonds dans la gestion des situations d'urgence de la Deutsche Bahn. Les voyageurs ont des inquiétudes légitimes lorsqu’ils doivent endurer des expériences aussi troublantes. Le temps nous dira si et dans quelle mesure ces aspects seront sérieusement abordés.