Les seniors qui jouent du tambour à Cologne : joie et rythme pour les personnes atteintes de démence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au Clarenbachwerk de Lindenthal, les personnes âgées atteintes de démence se réunissent pour jouer de la batterie. L'événement ouvert favorise la joie et le bien-être.

Im Clarenbachwerk in Lindenthal treffen sich Senioren mit Demenz zum Trommeln. Offenes Event fördert Freude und Wohlbefinden.
Au Clarenbachwerk de Lindenthal, les personnes âgées atteintes de démence se réunissent pour jouer de la batterie. L'événement ouvert favorise la joie et le bien-être.

Les seniors qui jouent du tambour à Cologne : joie et rythme pour les personnes atteintes de démence !

Un événement très spécial a lieu aujourd'hui au Clarenbachwerk de Cologne-Müngersdorf : le « Veedelstrommler », créé spécialement pour les personnes atteintes de démence. Toutes les deux semaines, le musicothérapeute Jochen Ten Hoevel anime ce joyeux rassemblement qui vise à favoriser le bien-être et la joie des participants. Les événements sont ouverts à tous les habitants de Cologne, chacun est donc invité à tourbillonner et à tambouriner.

Lors de l'événement, la salle de la Haus Andreas est pleine à craquer. De nombreux invités vivent dans la Heinrich-Püschel-Haus voisine, et vous pouvez sentir l'agitation. « Plus c'est fort, mieux c'est » pourrait être considéré comme la devise, car la musique et le rythme semblent illuminer les visages de toutes les personnes présentes. L'un des participants, Frans De Becker, amène sa fille et dit qu'il jouait de la guitare. Pour lui et bien d’autres, c’est un changement bienvenu dans la vie de tous les jours.

La musique comme clé des émotions

Franziska Heidemann, du programme de financement « Long fit through music », souligne que la musique s'adresse aux zones émotionnelles et cognitives du cerveau, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de démence. Jochen Ten Hoevel souligne que les participants n'ont pas besoin de se souvenir des paroles ou des mélodies lorsqu'ils jouent du tambour, ce qui réduit les obstacles à la participation. Le rythme apparaît spontanément et les participants communiquent souvent par le langage corporel.

Les retours de la Maison Heinrich Püschel sont toujours positifs. Andrea Wehlert, la gérante de la maison, rend compte de l'évolution remarquable des participants, qui font des progrès visibles grâce à un jeu régulier du tambour. Le Clarenbachwerk prévoit d'intégrer le « Veedeltrommler » dans son programme.

Discussions communes et échange entre proches

En plus de l'offre musicale, la Maison Heinrich Püschel propose également un groupe de discussion mensuel sur le thème « Vivre avec la démence ». Les proches et les intéressés sont chaleureusement invités à partager leurs expériences. Le prochain événement aura lieu le vendredi 21 novembre, de 15 h à 16 h 30. La participation est gratuite et l'inscription n'est pas nécessaire. Pour plus d'informations, veuillez appeler le 0221-4985-8070 ou envoyer un e-mail à tagespflege.hph@clarenbachwerk.de.

La musique est bien plus qu’un simple son : c’est un langage universel qui va au-delà des mots. Dans un espace protégé comme le Clarenbachwerk, non seulement les seniors mais aussi leurs proches vivent un après-midi inoubliable. Il s’avère que le pouvoir de la musique peut rassembler les gens, quelles que soient les limites.