Randonnée patriotique à Detmold : protestation et fierté nationale unies !
Le 3 octobre 2025, une randonnée patriotique a eu lieu à Lindenthal, organisée par le JU, face à 300 contre-manifestants.

Randonnée patriotique à Detmold : protestation et fierté nationale unies !
Le 3 octobre, jour de l'unité allemande, une « randonnée patriotique » a eu lieu depuis la gare de Detmold jusqu'au Hermannsdenkmal dans la forêt de Teutoburg, à laquelle ont participé environ 200 hommes et femmes. Sous le slogan « L'amour de la patrie n'est pas un crime », les participants ont scandé des slogans tels que « Allemagne, Allemagne », démontrant que les questions d'identité sont très importantes dans le climat politique actuel. L'événement était organisé par Benedict Doege, président du district de la Junge Union (JU) Lindenthal. Il gère également le site Internet « Contre le genre », où il vend divers articles portant des symboles nationaux. Journal officiel de la ville de Cologne rapporte que certains participants à cette campagne ont été identifiés comme des extrémistes de droite, mais aucun slogan ou symbole d'extrême droite n'a été vu pendant la randonnée.
A la gare de Detmold, le groupe a rencontré environ 300 contre-manifestants qui protestaient clairement contre la marche. La police a séparé les deux groupes afin que les deux événements puissent se dérouler pacifiquement. Dans ses remarques, Doege a souligné l'intention claire de ne pas se laisser influencer par les extrémistes, qu'ils soient de gauche ou de droite, et a déclaré que l'événement ne devait pas être utilisé à mauvais escient à des fins idéologiques.
Un contexte de changement
Ces évolutions s’inscrivent dans une tendance plus large qui traverse le paysage politique allemand. Le virage à droite en Allemagne est évident. Selon une enquête, on constate une augmentation des attitudes d’extrême droite au sein de la population. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) atteint désormais un record de 20,8 pour cent au sein du gouvernement fédéral, ce qui en fait le plus grand parti d'opposition. Les crimes à motivation politique ayant un contexte d’extrême droite ont également connu une augmentation alarmante ces dernières années, avec plus de 20 000 cas par an. Statiste montre qu'environ 85 pour cent des personnes interrogées considèrent la démocratie comme une bonne forme de gouvernement, mais que 55 pour cent sont insatisfaites de son fonctionnement.
En général, le discours politique montre un niveau élevé de polarisation, notamment sur des sujets tels que la migration, la guerre et l'économie. Les mouvements populistes profitent de cette polarisation et dressent un tableau qui oppose le « vrai peuple » et les « élites corrompues ». L’AfD, fondée en 2013 par un groupe d’hommes en réponse à la crise financière, est depuis devenue de plus en plus influente. Dans le contexte de ces mouvements, le rôle d’événements tels que la « randonnée patriotique », dont la symbolique et la rhétorique trouvent un écho dans une société caractérisée par l’incertitude, devient également plus clair.
À la suite de ces développements, le parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a également mené une petite enquête sur les participants d'extrême droite à l'événement. La chef du parti CDU de Cologne a annoncé qu'elle contacterait Doege après avoir répondu à cette demande afin de poursuivre le traitement des événements. L'Office de NRW pour la protection de la Constitution a classé les organisateurs de la randonnée comme des « groupes patriotiques » qui pourraient potentiellement servir de pont vers l'extrémisme de droite, alimentant encore davantage le débat sur le patriotisme et le nationalisme en Allemagne.
Une période passionnante nous attend alors que les questions sur l’identité, le foyer et l’appartenance deviennent de plus en plus pressantes. De telles entreprises sont considérées avec méfiance et les frontières entre patriotisme et extrémisme deviennent de plus en plus floues. L’avenir dira comment ces tendances continueront à se développer et quel écho elles trouveront dans la société.
