Rénovez les ponts de Cologne ! Il y a un risque d’annulations massives de trains d’ici fin 2029 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de 2028, de vastes chantiers de construction auront lieu sur des ponts importants à Cologne. Le chemin de fer prévoit une rénovation pour une meilleure infrastructure.

Ab 2028 wird es in Köln umfassende Baustellen an wichtigen Brücken geben. Die Bahn plant eine Sanierung für bessere Infrastruktur.
À partir de 2028, de vastes chantiers de construction auront lieu sur des ponts importants à Cologne. Le chemin de fer prévoit une rénovation pour une meilleure infrastructure.

Rénovez les ponts de Cologne ! Il y a un risque d’annulations massives de trains d’ici fin 2029 !

Une rénovation importante est en cours à Cologne, qui affectera à la fois la liaison ferroviaire et les infrastructures de la ville. De début 2028 à fin 2029, la fermeture complète d'importantes lignes ferroviaires est prévue, ce qui rendra impossible le voyage direct de Bonn et de l'Eifel à la gare centrale de Cologne. La Deutsche Bahn s'est déjà engagée dans la rénovation générale de la liaison Cologne-Bonn-Coblence-Mayence à partir du premier semestre 2028. Cette mesure s'accompagne de la rénovation complète de quatre ponts du centre-ville de Cologne, qui sera réalisée de juillet 2028 à décembre 2029 et devrait durer au total 17 mois. Ces ponts sont bien connus : Venloer, Vogelsanger, Zülpicher et Luxemburger Strasse seront non seulement rénovés, mais également élargis à une hauteur de 4,50 mètres pour créer de l'espace pour les camions et les piétons.

Fort Journal officiel de la ville de Cologne Les documents de planification pour Venloer et la rue Vogelsanger sont disponibles depuis 2016, même si la décision d'approbation du plan est toujours attendue. Les questions de protection des monuments sont particulièrement délicates car les ponts datent des années 1890. La ville de Cologne a créé un groupe de travail qui étudie les perturbations survenues lors des travaux de construction et souhaite étudier des solutions.

Concepts de fermeture complète et de dérivation

Ces mesures de construction prévues posent des défis au trafic ferroviaire. Pendant les 17 mois de fermeture totale, il n'y aura pas de train entre Cologne Sud et la gare principale, ce qui affectera considérablement les voyages au départ de Bonn et des lignes de l'Eifel. Le concept de transport est actuellement examiné par la Deutsche Bahn Infrastructure Company (DB InfraGo) et l'association des transports go.Rheinland. L'objectif est d'organiser des déviations via les réseaux légers sur rail de la société de transport de Cologne et d'autres moyens de transport. Par exemple, au moins deux lignes de Hürth-Kalscheuren doivent être acheminées via le pont Südbrücke et Köln-Kalk jusqu'au carrefour de Cologne, tandis que les lignes RE 22 et RB 26 se dirigeront vers un arrêt provisoire au mur de Bonner.

Pour une mise en œuvre fluide, il est également important de préciser si les lignes de l'Eifel peuvent être redirigées vers Cologne via l'Eifel-Bördebahn aux heures de pointe. Les plans visent à maintenir l'impact des travaux de construction sur les voyageurs aussi bas que possible. Une rénovation échelonnée des ponts a été rejetée car elle prolongerait la période de construction à plus de quatre ans, ce que personne ne peut certainement souhaiter.

Aperçu de la rénovation générale

Dans le cadre de ces mesures globales d'infrastructure, l'infrastructure ferroviaire en Allemagne doit également être entièrement rénovée d'ici 2030. Comment Conseil en ingénierie DB Selon des informations, la rénovation générale couvrira un total de 40 tronçons d'ici 2030. Des mesures visant à améliorer les gares sont également mises en œuvre. L’objectif est de créer une infrastructure sans obstacle pour les voyageurs et des connexions optimales pour les entreprises de transport de marchandises. Il s’agit d’un défi majeur qui impose des tâches majeures tant à la Deutsche Bahn qu’au secteur de la construction et du secteur ferroviaire.

Ces dernières semaines, la Deutsche Bahn a longuement discuté des rénovations générales avec les compagnies ferroviaires, les associations et les Länder. L'un des objectifs de ces discussions était de revoir la séquence chronologique des 4 000 km d'itinéraires très sollicités et de les ajuster si nécessaire. Le plan prévoit que les rénovations, qui devraient commencer en 2028, amélioreront la capacité du réseau ferroviaire et permettront des trains ponctuels. Fort chemin de fer allemand Les décisions finales sur le calendrier des corridors seront prises d'ici 2036 afin de garantir que l'infrastructure réponde aux exigences croissantes.