Shopping du dimanche à Cologne : Automne musical le 12 octobre !
Découvrez tout sur le shopping du dimanche à Cologne, y compris au Martinsmeile à Braunsfeld le 9 novembre 2025.

Shopping du dimanche à Cologne : Automne musical le 12 octobre !
L’attente d’un week-end mouvementé à Cologne augmente ! Le dimanche 12 octobre 2025, la ville sera à nouveau le théâtre du shopping dominical. Cette journée spéciale a lieu dans le cadre de « l'Automne musical » à Porz-Mitte et propose non seulement des offres attrayantes pour les amateurs de shopping, mais aussi des moments forts musicaux pour tous les visiteurs. Toute la famille peut s'attendre à beaucoup d'activité lorsque les magasins ouvrent leurs portes entre 13h00 et 13h00. et 18h00 - en accord avec le temps clair et ensoleillé avec des températures allant jusqu'à 18°C prévues pour cette journée. Conformément aux dispositions de la Loi fédérale sur la fermeture des magasins, il s'agit de l'un des quatre dimanches maximum d'ouverture au shopping autorisés par an en Rhénanie du Nord-Westphalie, comme par exemple [News.de](https://www.news.de/lokales/857752877/verkaufsoffener-sonntag-in-koeln-am-12-10-2025-naechste -termine-und-oeffnungszeiten-fuer-sonntagsoeffnung-welche-staedte-in-nrw-haben-aktuell-verkaufsoffen/1/) rapports.
La ville de Cologne joue un rôle important dans la coordination de tels événements. Afin de garantir la sécurité de la planification des événements et des festivals jusqu'en 2026, un règlement correspondant a été adopté le 6 février 2024. Celui-ci fixe également les conditions générales des prochaines journées de shopping dominical à Cologne. Les prochaines dates incluent, entre autres, la Braunsfelder Martinsmeile le 9 novembre 2025 et le marché de l'Avent à Porz-Mitte le 7 décembre 2025, comme indiqué sur le site Internet de la ville de Cologne ( stadt-koeln.de ).
Réglementation et contexte historique
La loi sur la fermeture des magasins stipule que les points de vente doivent être fermés le dimanche et les jours fériés, à quelques exceptions près au niveau régional. Une revue historique montre que jusqu'à la fin du XIXe siècle, les magasins étaient ouverts sept jours sur sept. En 1919, le dimanche a été établi comme jour de repos, et la loi actuelle est entrée en vigueur en 1956 pour à la fois renforcer la protection des travailleurs et préserver le repos dominical.
Cologne propose également des horaires d'ouverture spéciaux qui varient selon les différentes parties de la ville, notamment le centre-ville et de nombreux autres quartiers. Là-bas, les magasins sont autorisés à ouvrir dans des limites définies, comme par exemple dans la Dürener Straße dans le quartier de Lindenthal, où des horaires d'ouverture spéciaux s'appliquent lors de divers jours fériés et événements.
Considération comparative
Comparé à d’autres pays, le système allemand de courses du dimanche est relativement restrictif. Alors que l'Italie autorise jusqu'à huit dimanches de shopping par an, de nombreux pays d'Europe de l'Est n'imposent pas de restrictions correspondantes. En Autriche également, il n'y a des exceptions à cette règle que dans des cas particuliers. Cela montre que les réglementations de ce pays ont encore de fortes racines traditionnelles.
Les habitants de Cologne et les visiteurs de la ville devraient absolument se préparer à un dimanche ambulant et musical le 12 octobre 2025, où non seulement les magasins vous inviteront, mais aussi une expérience culturelle qui fait appel à tous les sens. Le shopping du dimanche sera donc une belle occasion de découvrir le cœur de la ville et de faire de bonnes affaires !