Hollywood rencontre NRW : Michael Meyer reçoit un prix d'honneur pour la culture cinématographique !
Le 4 novembre 2025, les NRW Cinema Program Awards ont été remis à Cologne, dont un prix d'honneur pour Michael Meyer.

Hollywood rencontre NRW : Michael Meyer reçoit un prix d'honneur pour la culture cinématographique !
En Rhénanie du Nord-Westphalie, la remise des prix du programme cinématographique de cette année a été célébrée hier soir à Wolkenburg à Cologne. Les réalisations exceptionnelles des salles de cinéma ont été récompensées par une dotation totale d'un million d'euros. Michael Meyer, exploitant de cinq cinémas en Rhénanie du Nord-Westphalie, a été particulièrement mis à l'honneur et a reçu un prix d'honneur de 25 000 euros pour l'ensemble de son œuvre et son engagement en faveur de la culture cinématographique. Ce rapport Les médias ponctuels.
Outre l'honneur décerné à Meyer, douze salles de cinéma ont également reçu des prix prestigieux de 20 000 euros chacun. Ces prix ont couronné les efforts visant à maintenir vivante la culture cinématographique de la région et ont été largement reconnus par les invités, parmi lesquels des acteurs et réalisateurs tels que Malik Bauer et Rainer Bock. La cérémonie solennelle s'est déroulée dans des salles de cinéma qui respiraient. Dans son discours, le ministre des Médias de NRW, Nathanael Liminski, a souligné l'importance du prix du programme de cinéma pour la vie culturelle en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Gagnants et prix
La liste des gagnants comprend des institutions notables : la « Filmpalette Cologne » a été élue meilleure programmation cinématographique annuelle en 2024. En outre, cinq des premiers lauréats ont reçu une prime supplémentaire pour le programme pour enfants et jeunes de 6 000 euros chacun. Voici les faits saillants :
- Bambi & Löwenherz Gütersloh (20.000 Euro, 6.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- Lichtspiele Köln-Kalk (20.000 Euro, 6.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- Cinema & Kurbelkiste Münster (20.000 Euro, 6.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- Schloßtheater Münster (20.000 Euro, 6.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- Kino in der Brotfabrik Bonn (20.000 Euro, 6.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- ZOOM Kino Brühl (20.000 Euro, 3.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- Bambi Filmstudio Düsseldorf (20.000 Euro, 3.000 Euro Kinder- und Jugendprämie)
- Kamera Bielefeld (20.000 Euro)
- Casablanca Bochum (20.000 Euro)
- Filmstudio Glückauf Essen (20.000 Euro)
- Filmpalette Köln (20.000 Euro)
- Filmhaus Köln (20.000 Euro)
Un honneur particulier a été décerné au Filmforum Duisburg, tandis que le Wuppertaler Talflimmern a reçu un « Prix spécial en plein air ».
Importance de la culture cinématographique
Depuis la pandémie, nous avons tous pris conscience de l’importance des cinémas en tant que lieux de rencontre sociale pour la communauté. 238 cinémas ont reçu le prix de la programmation cinéma pour leur programmation exceptionnelle. L'attribution des prix relève de la responsabilité d'un jury indépendant et cette année, les prix sont le résultat de 301 candidatures. Ministre d'État à la Culture Weimer a souligné que la force de la culture cinématographique est cruciale pour la scène cinématographique allemande et européenne.
L'atmosphère de fête et les récompenses montrent qu'à l'avenir, la culture cinématographique continuera à occuper une place importante en Rhénanie du Nord-Westphalie.