Tumulte à Cologne : l’interdiction du symbole arc-en-ciel déclenche des protestations des parents !
L'ouverture du campus universitaire de Cologne-Kalk le 6 juillet 2025 suscite des protestations contre l'interdiction des symboles arc-en-ciel.

Tumulte à Cologne : l’interdiction du symbole arc-en-ciel déclenche des protestations des parents !
Le 6 juillet 2025, le nouveau campus de formation de l'archevêque a été inauguré solennellement à Cologne-Kalk. Mais l'événement n'a pas été épargné par les gros titres, car une dispute sur le symbole arc-en-ciel a suscité beaucoup d'émoi. Le symbole arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQIA+ dans le monde et symbole de diversité et d’inclusion, a été interdit par la direction de l’école, provoquant un tollé de la part des parents et des élèves. Comment RTL Selon des rapports, les vêtements provocateurs dirigés contre l'employeur devraient être évités pendant la célébration.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les parents ont été indignés par l'interdiction et ont organisé des manifestations pour montrer leur soutien au symbole arc-en-ciel. Entre autres choses, de nombreux parents et enfants portaient des boutons arc-en-ciel, des T-shirts et des sacs lors de la cérémonie pour illustrer leur point de vue. Alors qu'ils distribuaient des autocollants arc-en-ciel, deux élèves d'une école primaire ont été priés de les enlever parce que "le cardinal ne voulait pas de ça", comme l'a expliqué le porte-parole de la direction du diocèse. Le monde rapporte en outre que le pasteur Marianne Arndt a été expulsé de l'enceinte de l'école par un agent de sécurité après avoir distribué des autocollants.
Un mot de clarification du cardinal Woelki
Le cardinal Rainer Maria Woelki, qui a prononcé son discours lors de la cérémonie d'ouverture, a souligné l'importance de la diversité. Néanmoins, il a inévitablement semé la confusion lorsque son porte-parole a clairement indiqué qu'il n'était pas informé des conflits spécifiques entourant les symboles arc-en-ciel. Alors que la direction de l'école a affirmé qu'il n'existait aucune directive officielle contre le symbole arc-en-ciel, certains enseignants et administrateurs scolaires ont déclaré qu'ils subissaient des pressions pour éviter de tels symboles. Un chef de département a même accusé le symbole d’être un « symbole de lutte contre l’archidiocèse ».
De telles tensions ne sont plus nouvelles dans la société actuelle. Selon une enquête de l'Association des lesbiennes et gays d'Allemagne (LSVD), une étude récente montre qu'environ 14 % des personnes LGBTIQ ont été victimes de discrimination dans leur environnement scolaire au cours des douze derniers mois. De plus, 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas parler ouvertement de leur homosexualité. Ces informations illustrent les défis auxquels sont confrontés quotidiennement les élèves queer des écoles allemandes. Le campus éducatif, qui selon ses principes est ouvert aux étudiants de toutes origines sociales et religieuses, est donc confronté à la question de savoir comment il peut et veut vivre véritablement la diversité. LSVD a constaté dans son étude que de nombreuses écoles ont encore beaucoup de retard à faire en matière de soutien et d'acceptation des étudiants queer.
Il reste à voir comment le campus universitaire et l’archidiocèse géreront les conflits émergents et s’ils établiront des lignes directrices plus claires pour une coopération ouverte et respectueuse à l’avenir. Une chose est sûre : le débat autour du symbole arc-en-ciel n’est pas seulement un signe des tensions sociales actuelles, mais aussi un appel à une réflexion sur les valeurs d’acceptation et d’inclusion dans les établissements éducatifs.