Success story « Book Bridge » : Meckenheim et Alfter se concentrent sur la promotion de la lecture !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Franzis Steinhauer rend compte du succès du « Pont du livre » à Meckenheim-Alfter et de son importance pour la promotion de la lecture.

Franzis Steinhauer berichtet über die Erfolge der „Bücherbrücke“ in Meckenheim-Alfter und deren Bedeutung für die Leseförderung.
Franzis Steinhauer rend compte du succès du « Pont du livre » à Meckenheim-Alfter et de son importance pour la promotion de la lecture.

Success story « Book Bridge » : Meckenheim et Alfter se concentrent sur la promotion de la lecture !

Dans la petite commune de Meckenheim et Alfter, la nouvelle bibliothèque intercommunale – le « Bücherbrücke » – connaît une première année de succès. Sous la direction de Franzis Steinhauer, qui a assumé la responsabilité des deux communautés, rapporte la Rundschau que la bibliothèque est une réussite et attire entre 80 et 100 visiteurs chaque jour. Cette évolution positive n’est pas une coïncidence. Le président de la commission, Rainer Friedrich, a salué le travail de Steinhauer, qui a débuté malgré des conditions difficiles.

Lors de la reprise des bibliothèques, Steinhauer a été confronté à des faits qui donnent à réfléchir : 50 000 données clients avaient disparu et une ancienne sélection de médias était disponible, dont 30 000 exemplaires étaient considérés comme problématiques en raison de leur âge. Néanmoins, la bibliothèque a pris un nouvel élan sous la direction de Steinhauer. Avec une offre continue, qui comprend également l'achat de 80 figurines audio Tonie pour enfants, le « Bücherbrücke » est une destination attrayante pour toutes les tranches d'âge.

Un nouveau départ pour Alfter et Meckenheim

Le 18 décembre 2023, les deux communes se sont rencontrées et ont signé un accord de coopération intercommunale, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Cet accord garantit la pérennité de la bibliothèque d'Alfter et permet également de soutenir ensemble les bibliothèques. Le maire Dr. Schumacher a souligné l'importance de cette étape et a appelé à la patience, car de nombreuses étapes restent encore à parcourir avant la réouverture. Le Serre-livres sont prêts à continuer à soutenir la bibliothèque pendant que les ressources financières sont réorganisées.

Le « Bücherbrücke » s'est imposé non seulement comme lieu de lecture, mais aussi comme élément du système éducatif. Une attention particulière a été accordée aux compétences en lecture des enfants, car elles sont perçues comme insuffisantes dans la région. Des programmes complets axés sur les enfants d'âge préscolaire visent à remédier à ce problème.

Projets pour l'avenir

La bibliothèque attend avec impatience les expositions prévues sur des thèmes tels que les élections européennes et la « Journée des gens de mer ». Un autre point fort pourrait être la campagne « Le livre cherche un sponsor », dans le cadre de laquelle les donateurs ont la possibilité de financer un livre et de recevoir en retour des droits spéciaux. Le budget supplémentaire de 25 000 euros a permis d'acheter de nouveaux meubles pour la bibliothèque et la rénovation de la bibliothèque pour enfants a été achevée avec succès grâce au soutien de 18 bénévoles.

L'engagement envers la bibliothèque se reflète également dans le nombre d'employés à temps plein : il y a actuellement cinq employés répartis sur trois postes et deux employés à temps partiel par site. Les opérations « Book Bridge » fonctionnent actuellement 17 heures par semaine, avec l'objectif de s'étendre à 20 heures. Steinhauer reste optimiste : « La bibliothèque est une véritable valeur ajoutée pour Meckenheim et Alfter », affirme-t-elle, et continue de travailler pour améliorer l'offre à la population.

La coopération intercommunale et les idées nouvelles offrent une perspective passionnante pour le « Bücherbrücke ». Cette première réussite pourrait se poursuivre à l’avenir et les habitants peuvent espérer un paysage littéraire florissant. Le Projet « Hochdrei » La Fondation fédérale de la culture contribue également au développement en donnant un nouvel élan aux bibliothèques publiques et en favorisant leur transformation.