Mega Party and Protest: Cologne CSD à l'ombre du crime de haine!

Am 6. Juli 2025 findet in Köln die größte CSD-Demo Deutschlands statt. Über 250 Gruppen setzen sich für LGBTQIA+-Rechte ein.
Le 6 juillet 2025, la plus grande démo CSD d'Allemagne a lieu à Cologne. Plus de 250 groupes sont attachés aux droits LGBTQIA +. (Symbolbild/MK)

Mega Party and Protest: Cologne CSD à l'ombre du crime de haine!

Köln, Deutschland - Le dimanche 6 juillet 2025, Cologne sera dans le signe de la Journée de la rue Christopher (CSD). Plus d'un million de personnes devraient devenir la plus grande démo CSD en Allemagne. Cela fait des citoyens un fort signe de diversité et d'égalité. Cependant, la fête de la fierté de cette année commence une veille, le vendredi 5 juillet, avec un programme coloré sur plusieurs étapes de la vieille ville. À partir de 18 h, Kati K, Culcha Candela et le populaire Kölschrock-Band Kasalla sont attendus en tant que "acte secret" sur le marché du foin.

célébrations et concentration des sujets

Le CSD à Cologne est non seulement façonné par ses actes de stade divers, mais aussi par des discours engagés et des moments émotionnels. Cette année, le sujet de la politique de Trump et ses effets sur les bonnes personnes queer se concentrent sur. Selon un membre du conseil d'administration de Cologne Pride, Hugo Winkels, il est justifié de préoccuper l'hostilité croissante contre la communauté LGBTQIA +. Ces dernières années, la haine contre les personnes queer a sensiblement augmenté, ce qui se reflète également dans l'humeur actuelle.

Les chiffres parlent un langage clair: selon le Federal Criminal Police Office (BKA), 1 765 cas de crimes dans le domaine de l'orientation sexuelle ont été documentés, ce qui correspond à une augmentation de 18% par rapport à 2023. L'augmentation des crimes contre les personnes transpo- ou non binaires est également préoccupante de 35%. Les organisateurs et les partisans du CSD font ces développements de manière réfléchie et illustrent la nécessité de plus de solidarité et d'engagement.

un panneau contre l'hostilité queer

Le CSD sera accompagné d'environ 250 groupes avec environ 60 000 participants cette année. L'atmosphère festive est assombrie par le fond grave que l'augmentation des crimes queer -Anti-Quérés. Les chiffres indiquent clairement que la pression sur les personnes queer en Allemagne augmente. Le chercheur de l'extrémisme Patrick Wielowiejski souligne que l'hostilité aux personnes queer est motivée idéologiquement et provient souvent du bon spectre.

Une tendance inquiétante est l'augmentation des attaques violentes contre la scène queer: en 2023 seulement, le BKA a enregistré 1 785 cas contre les personnes LSBTIQ *, ce qui correspond à une augmentation de près de 50% l'année précédente. Les crimes les plus courants étaient les insultes, les actes de violence, les incitations, la coercition et les menaces. Le ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a donc appelé à une persécution cohérente de la violence hostile.

Compte tenu de ces développements, le CSD est d'autant plus important pour attirer l'attention sur les difficultés continues auxquelles la communauté de la querelle est confrontée. C'est un appel à la solidarité à un moment où l'humeur sociale est tendue.

L'ambiance sur le Hayarkt et les préparatifs du CSD montrent que dans Cologne non seulement célébré, mais aussi une position décisive contre l'intolérance. Comme il y a des années, c'est aujourd'hui: "Beaucoup, ensemble, forts" - c'est la devise du CSD de cette année, qui est plus à jour que jamais. Les rues de la ville de la cathédrale deviendront non seulement une scène de musique et de danse le week-end, mais aussi un endroit pour le courage et la solidarité.

Details
OrtKöln, Deutschland
Quellen