LANXESS: De Dropout Bayer au leader du marché chimique en 20 ans!

LANXESS: De Dropout Bayer au leader du marché chimique en 20 ans!
Leverkusen, Deutschland - Lanxess AG célèbre de manière impressionnante son 20e anniversaire et revient sur une histoire de l'entreprise en mouvement qui était tout sauf simple. Matthias Zachert, PDG du célèbre groupe de produits chimiques spéciaux, a rappelé que la société était inscrite à la Bourse de Francfort le 31 janvier 2005 après avoir été transférée de Bayer AG. Alors que la fondation du 1er juillet 2004 était déjà une première étape de l'indépendance, il y avait de grands doutes quant à la viabilité future de l'entreprise, qui est active dans un secteur fortement économique. Après tout, les actionnaires de Bayer ont reçu un morceau de lanxess pour dix de leurs actions et la société a dû se séparer de zones non rentables, y compris les produits chimiques pour la transformation textile et la production de papier.
"La décision de restructurer s'est avérée correcte", a déclaré le Premier ministre du NRW, Hendrik Wüst, louant le cours à l'époque. Sous la direction de Zachert, qui a tenu la barre fermement dans sa main depuis avril 2014, Lanxess est devenue le quatrième plus grand groupe chimique en Allemagne et Actes de la Dax 30 League. Surtout dans les domaines de la chimie fine et des plastiques à haute performance, les capteurs ont été étendus et investis - particulièrement remarquables dans les désinfectants, les agents de protection des matériaux et les produits en caoutchouc pour la production de pneus.
Croissance et défis
"Nous avons survécu à des bouleversements tels que la faillite de Lehman et la crise financière et en même temps ont été confrontés aux défis de la numérisation", poursuit Zachert. Lanxess a catapulté la passion des nouveaux produits et technologies dans une position de premier plan au sein de l'industrie chimique. En particulier, l'industrie automobile, l'un des plus grands acheteurs de caoutchouc et de produits chimiques, reste un partenaire central pour l'avenir.
Les chiffres récents montrent également la dynamique de l'entreprise: l'année dernière, des ventes de 6,37 milliards d'euros ont été générées. Cependant, cet équilibre positif est non seulement accompagné du succès, mais aussi de défis, afin que la société publie à plusieurs reprises pour traiter les "chiffres rouges". Avec un engagement clair envers les emplacements et le siège social de Cologne, où le cœur de l'entreprise bat depuis 2013, Lanxess montre qu'ils conservent leur région.
Stratégie d'investissement et responsabilité sociale
Dès le début, la gestion de l'entreprise a mis en œuvre des stratégies exceptionnelles qui ont fortement positionné Lanxess sur le marché. De la Fondation d'ici 2025, ils ont continuellement travaillé à aider les deux installations de production en Allemagne et sur les marchés internationaux tels que les États-Unis et l'Asie. Un exemple de cela est la coentreprise avec Saudi Aramco pour le secteur du caoutchouc et la nouvelle coentreprise pour les matériaux d'ingénierie avec Advent.
Fondé en avril 2023.En outre, Zachert est également un avocat pour le développement durable et souligne la nécessité de promouvoir l'éducation de base afin de donner aux enfants accès au marché du travail à l'avenir. "Une nouvelle politique énergétique est essentielle pour rester compétitive en Allemagne", a déclaré Wüst, qui a salué l'emplacement de la NRW dans ce contexte.
Avant les lecteurs: à l'intérieur, cependant, perdant une référence à toute l'industrie chimique, il convient de mentionner que l'Allemagne est l'un des principaux acteurs de ce domaine, avec une part d'un quart dans le chiffre d'affaires chimique de l'UE. Dans l'ensemble, les ventes de l'industrie sont estimées à 198 milliards d'euros, et plus de 450 000 employés travaillent dans l'industrie chimique allemande. Cette structure ouverte avec plus de 2 000 entreprises offre une variété de possibilités d'emploi et montre l'immense importance de ce secteur pour l'économie allemande.
Résumé: Lanxess a secoué du reste de l'industrie chimique en deux décennies de la rampe restante et combine la tradition avec l'innovation. Les 20 prochaines années pourraient être au moins aussi excitantes, tandis que l'entreprise continue de faire face aux défis du marché mondial.
Details | |
---|---|
Ort | Leverkusen, Deutschland |
Quellen |