Cologne en état d'urgence : 7 500 habitants évacués à cause des bombes de la Seconde Guerre mondiale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée à Cologne et 7 500 habitants ont dû être évacués. Mesures et conséquences en un coup d'œil.

In Köln wurde eine Weltkriegsbombe entschärft, 7.500 Anwohner mussten evakuiert werden. Maßnahmen und Folgen im Überblick.
Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée à Cologne et 7 500 habitants ont dû être évacués. Mesures et conséquences en un coup d'œil.

Cologne en état d'urgence : 7 500 habitants évacués à cause des bombes de la Seconde Guerre mondiale !

C'est à nouveau cette époque à Cologne : aujourd'hui, une bombe de la Seconde Guerre mondiale sera désamorcée près de l'hôpital universitaire. Environ 7 500 habitants du quartier de Lindenthal doivent quitter leur domicile pour assurer leur sécurité lors des travaux de désamorçage. Kölner Stadt-Anzeiger rapporte que le bureau de l'ordre public a déjà commencé une première « tournée de cloches » pour informer les citoyens concernés. Certaines zones de la clinique universitaire ont également dû être évacuées car un gel des admissions y a également été imposé et des traitements ambulatoires ont dû être annulés.

La bombe américaine de cinq cents livres a été découverte samedi lors de travaux de construction, ce qui nécessite de la désamorcer maintenant. C'est prévu pour aujourd'hui. Mais les habitants de Cologne connaissent le jeu : des bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale sont régulièrement retrouvées dans la ville, ce qui entraîne souvent des évacuations et des mesures de sécurité étendues. Début juin, plus de 20 000 personnes ont dû être mises en sécurité en raison du désamorçage de trois bombes aériennes à Deutz et dans le centre-ville. Il s’agit de la plus grande évacuation jamais réalisée à Cologne depuis 1945.

Préparatifs pour les résidents

La ville de Cologne a demandé le soutien des habitants afin qu'ils puissent élaborer des plans d'évacuation. Les choses importantes à emporter avec vous sont les cartes d’identité, les médicaments et la nourriture pour bébé. Les résidents devraient également penser à nourrir leurs animaux de compagnie. Les interdictions d'arrêt dans la zone d'évacuation sont déjà en vigueur depuis mardi et cela est en vigueur depuis lundi dans les autres zones où sont installés les conteneurs. Un point de contact a été créé à la Theodor-Heuss-Realschule de Cologne-Sülz pour ceux qui n'ont pas de possibilité de logement, comme le rapporte le WDR.

Désamorcer la bombe implique des restrictions non seulement pour les habitants, mais aussi pour la ville entière. L'accès à la promenade du Rhin a été fermé pour assurer la sécurité des passants. Cela s'inscrit dans le contexte d'un certain nombre de découvertes de bombes non explosées ces derniers mois, qui ont mis les autorités de sécurité en alerte. L'année dernière, entre 1 500 et 2 000 bombes de la Seconde Guerre mondiale ont été découvertes en Rhénanie du Nord-Westphalie, dont environ 200 de gros calibres, comme le révèle la ZDF.

Changements dans les opérations de la ville

Les effets des mesures d'aujourd'hui sont également perceptibles sur les événements et les activités de loisirs. Divers événements, comme une représentation du comédien Tedros « Teddy » Teclebrhan et un concert de l'Orchestre Symphonique du WDR, ont été annulés ou déplacés vers d'autres lieux. Les couples qui souhaitaient se marier dans l'hôtel de ville historique ont dû déménager à Cologne-Porz. Le confinement d'une grande partie du centre, dans une ville de 1,1 million d'habitants, a également un impact sur les environs, de nombreux habitants cherchant refuge chez des parents ou des amis.

Cologne a prouvé une fois de plus combien il est important d'assurer la sécurité de ses citoyens. Les équipes de neutralisation des explosifs et munitions sont aujourd'hui sollicitées et la ville est prête à tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien. Compte tenu des expériences récentes, où le désamorçage a souvent demandé beaucoup d'efforts, les habitants de Cologne espèrent que ces mesures seront mises en œuvre rapidement et avec succès.