Cologne se prépare à la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Cologne, plus de 20 000 personnes doivent être évacuées le 4 juin 2025 en raison du désamorçage de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale.

In Köln müssen am 4. Juni 2025 über 20.000 Menschen aufgrund der Entschärfung von drei Weltkriegsbomben evakuiert werden.
À Cologne, plus de 20 000 personnes doivent être évacuées le 4 juin 2025 en raison du désamorçage de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale.

Cologne se prépare à la plus grande évacuation depuis la Seconde Guerre mondiale !

L’une des plus grandes évacuations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est imminente à Cologne. Le mercredi 4 juin 2025, plus 20 000 personnes quitter leur domicile et leur bureau. En cause : le désamorçage de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale découvertes lundi 2 juin. Il s'agit de deux bombes américaines non explosées, pesant chacune 20 quintaux et une pesant 10 quintaux.

À titre préventif, l’évacuation concerne non seulement les zones d’habitation, mais également les installations et infrastructures importantes. Parmi les personnes concernées figurent notamment : 58 hôtels, musées comme le musée Ludwig et le musée Wallraf-Richartz, ainsi que la gare Cologne-Messe/Deutz et diverses écoles et garderies. En outre, RTL sera obligée de diffuser ses programmes depuis le bureau mobile, tandis que la mairie de Cologne et diverses maisons de retraite et de retraite devront également être évacuées.

Restrictions massives dans la vieille ville de Cologne

L'ensemble de la vieille ville de Cologne se situe dans le rayon restreint, ce qui implique d'importantes restrictions dans la vie quotidienne. Trois ponts sur le Rhin seront fermés, dont le pont Hohenzollern, le pont Deutzer et le pont Severins. Il s'agit d'un changement important pour les habitants et les personnes concernées, car le sauvetage aérien devient également plus compliqué, car les installations à proximité telles que la clinique universitaire et les maisons de retraite sont déjà préparées à l'évacuation et ont pris les mesures de protection appropriées.

La ville de Cologne a déjà pris les premières mesures pour informer les personnes concernées. Une vaste campagne d'information a été menée sur le site Internet de la ville et sur les réseaux sociaux. De même, lors d'un précédent incident survenu le 16 mai 2025, lorsqu'une bombe non explosée de cinq quintaux avait été découverte à Cologne-Lindenthal, les habitants avaient été informés d'éventuelles évacuations. L'administration de la ville a clairement indiqué que toutes les précautions nécessaires seront prises pour assurer la sécurité et apporter un soutien approprié aux résidents.

Mode de vie sous le poids des bombes

Pour beaucoup d'habitants de Cologne, cela n'est pas nouveau : à cause des nombreuses bombes découvertes pendant la guerre, il y a toujours des désamorçages et des évacuations. Historiquement, Cologne a particulièrement souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ; Rien que les 30 et 31 mai 1942 eut lieu la première « attaque de mille bombardiers » de la Royal Air Force britannique contre une métropole allemande. Bien que la ville ait connu de nombreuses mesures d'atténuation depuis lors, l'effort actuel est l'un des plus complets jamais entrepris ces dernières années.

L’aide et la compréhension des résidents locaux sont désormais nécessaires. Les plans d'hébergement pendant l'évacuation doivent être planifiés longtemps à l'avance afin que les documents importants et les objets personnels ne soient pas oubliés. Il convient également de noter que les animaux domestiques ne sont pas autorisés à être amenés au point de contact qui sera mis en place pour les résidents concernés au stade Rheinenergie. La ville a également organisé des navettes de transports pour faciliter la mobilité des personnes concernées.

Les prochains jours seront un défi non seulement pour les responsables, mais aussi pour les habitants de Cologne eux-mêmes. Mais une chose est sûre : une bonne planification et une approche prudente aideront à surmonter cette situation particulière.