Le plus grand appartement partagé d'Ehrenfeld : 92 jeunes font l'expérience de la communauté et de la musique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Ehrenfeld, la rappeuse Mary organise des concerts en vitrine, tandis que 92 jeunes vivent dans un projet de cohabitation innovant.

In Ehrenfeld veranstaltet Rapper Mary Fensterkonzerte, während 92 junge Menschen in einem innovativen Co-Living-Projekt leben.
À Ehrenfeld, la rappeuse Mary organise des concerts en vitrine, tandis que 92 jeunes vivent dans un projet de cohabitation innovant.

Le plus grand appartement partagé d'Ehrenfeld : 92 jeunes font l'expérience de la communauté et de la musique !

À Ehrenfeld, un quartier animé de Cologne, une communauté de 92 jeunes de moins de 30 ans vit dans un projet résidentiel unique qui impressionne non seulement par sa taille, mais surtout par son esprit. Leur logement est une maison rénovée de la Piusstrasse qui servait autrefois de dortoir pour étudiants et était gérée par une organisation proche de l'Opus Dei. Aujourd'hui, il est géré par l'entreprise de construction Achim Wunderlich et est devenu un exemple éclatant du concept moderne de cohabitation. Le Kölner Stadt-Anzeiger souligne que la communauté est ici importante : les habitants cuisinent ensemble dans huit salles communes, organisent des barbecues et des marchés aux puces durables.

Ces dernières années, le coliving – la vie en communauté – a gagné en popularité en Europe. Il s’agit d’appartements partagés modernes, particulièrement attractifs pour les jeunes professionnels et les nomades numériques. Se loger n'importe où décrit que la tendance offre flexibilité et confort, avec des appartements entièrement meublés qui permettent d'emménager sans trop de tracas. Le loyer de base de 550 euros pour une pièce de 12 mètres carrés dans le projet Ehrenfeld n'est pas seulement le prix de l'espace habitable, mais celui de toute une attitude face à la vie.

Art et communauté : les concerts en vitrine font partie de la vie

Afin de renforcer encore davantage l'esprit communautaire, le rappeur de Cologne Mary organise régulièrement des « concerts en vitrine » depuis son appartement. Il ne s’agit pas seulement d’événements musicaux, mais aussi d’une plateforme pour attirer l’attention sur les injustices dans le secteur de la musique. Lors d'une de ses apparitions, il a salué une centaine d'auditeurs et a discuté avec passion de sa colère et de son impact sur sa vie. Eko Fresh, un autre partisan du projet « WG & Co », est apparu après Mary et a interprété la chanson « Orient Express », qui reliait ses racines à Sivas à ses liens avec Cologne. Le Kölner Stadt-Anzeiger rapporte que ces concerts durent jusqu'à deux heures et peuvent attirer jusqu'à 250 auditeurs.

Les fondateurs de « WG & Co » ont fait preuve d'une bonne main dans la sélection des résidents et ont mené plus de 500 conversations pour trouver une mixité harmonieuse. Les différentes salles communes, dont un cinéma et un espace de coworking, offrent non seulement aux jeunes adultes un espace de vie, mais créent également des opportunités de créativité et de développement personnel. Semblable aux concepts de cohabitation à Riga, où l'accent est mis sur l'expression de soi et la croissance personnelle, c'est un lieu à la fois innovant et inspirant. SHED Co-Vie à Riga a des objectifs similaires et encourage les gens à développer de nouvelles relations et de nouvelles idées.

Un regard vers le futur

Le concept de réussite d'Ehrenfeld montre que la communauté et un environnement inspirant sont des facteurs importants pour une vie épanouie. Compte tenu du nombre croissant de travailleurs indépendants en Allemagne, qui sont aujourd'hui au nombre d'environ 400 000, un tel modèle pourrait également devenir très populaire dans d'autres villes. L'entreprise de construction prévoit également de construire un autre bâtiment similaire à l'avenir, qui offrira des espaces ouverts pour le jardinage urbain afin de créer encore plus d'espace pour la communauté et la collaboration. Cela témoigne non seulement de l’évolution du marché résidentiel, mais aussi de l’émergence de quartiers vivants, de plus en plus demandés dans les centres urbains.