Nouveau columbarium à Cologne : votre dernière demeure ouvre ses portes !
À partir du 24 juin 2025, Cologne ouvrira un nouveau columbarium doté de 160 chambres à urnes pour élargir l'offre funéraire.

Nouveau columbarium à Cologne : votre dernière demeure ouvre ses portes !
À partir du mardi 24 juin 2025, les habitants de Cologne peuvent s'attendre à une nouvelle offre en matière de culture funéraire : un columbarium sera ouvert dans les cimetières de la ville, tenant ainsi compte des souhaits de la population. Ce columbarium est le deuxième à Cologne, après celui du cimetière de Melaten, fondé en juin 2024 et déjà très populaire, comme le rapporte lindweiler.de.
Avec 160 chambres à urnes, chacune pouvant accueillir jusqu'à deux urnes, les responsables souhaitent répondre aux exigences croissantes en matière de méthodes funéraires. Il s'agit d'une offre non seulement pratique mais aussi émotionnelle pour la population de Cologne qui recherche des options funéraires contemporaines.
Nouveau concept pour le repos final
La conception du nouveau columbarium correspond à celle de Melaten, ce qui garantit des normes uniformes. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'il est possible d'acheter une urne funéraire de son vivant. Cela signifie que les proches peuvent prendre des dispositions dès le début. Le prix du droit d'usage est de 4 141,51 euros pour 20 ans, avec possibilité de rachat. Avec une dalle funéraire en pierre naturelle, vous pouvez enregistrer des souvenirs individuels dans la chambre funéraire sous forme de noms, de dates de naissance et de décès.
Un autre avantage est l'accès aux chambres funéraires pendant les heures d'ouverture générales du cimetière, ce qui donne aux proches la possibilité de pleurer et de chérir leurs souvenirs en toute tranquillité.
Rénovation de la salle de deuil du cimetière de Melaten
Le projet de rénovation sera mis en œuvre en deux sous-projets : Premièrement, la salle funéraire, y compris les pièces attenantes et les toilettes, sera entièrement rénovée. Parallèlement, le bâtiment administratif adjacent est rénové à des fins de préservation historique.
Un inventaire complet des rénovations nécessaires a déjà été en grande partie réalisé. Cela comprend des tests de matériaux et des analyses de polluants pour garantir la sécurité et la qualité de la salle funéraire.
La culture funéraire en transition
L’évolution actuelle de la culture funéraire reflète la tendance selon laquelle les formes modernes d’inhumation, telles que les crémations, deviennent de plus en plus importantes. Outre le soulagement émotionnel, cela est souvent également dû à la question du prix. Les enterrements anonymes sont choisis dans le désir d’épargner aux proches le fardeau de s’occuper de la tombe. La crémation est depuis longtemps une forme courante dans plusieurs cultures, y compris dans les hindous, ce qui a également influencé l'histoire des enterrements en Allemagne. Planet-Wissen décrit dans ce contexte que les crémations ont gagné en popularité depuis le 19e siècle pour des raisons d'hygiène et d'économie.
Les nouvelles installations, comme le columbarium de Cologne, envoient le signal que ces préoccupations sont prises au sérieux et que les besoins des citoyens sont pris en compte. Qu'elles soient adaptées à l'âge ou aux personnes en deuil, les ajustements de la culture funéraire montrent que même dans les moments difficiles, les options de commémoration peuvent être conçues de différentes manières et personnellement.