Clôture émotionnelle : Feinkost Seemann dit au revoir après 20 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après 20 ans, l'épicerie fine « Feinkost Seemann » à Cologne-Bayenthal ferme ses portes le 8 novembre pour des raisons sanitaires.

Nach 20 Jahren schließt der Feinkostladen „Feinkost Seemann“ in Köln-Bayenthal am 8. November aus gesundheitlichen Gründen.
Après 20 ans, l'épicerie fine « Feinkost Seemann » à Cologne-Bayenthal ferme ses portes le 8 novembre pour des raisons sanitaires.

Clôture émotionnelle : Feinkost Seemann dit au revoir après 20 ans !

C'est un adieu émouvant à Cologne-Bayenthal : après 20 années de succès, la célèbre épicerie fine « Feinkost Seemann » ferme ses portes. Sabine et Ernst Seemann, qui dirigent ensemble l'entreprise, doivent franchir cette étape pour des raisons de santé et faute de successeurs. Sabine, 56 ans, souffre de problèmes de santé, notamment d'hypertension artérielle et de pneumonie, qui ont influencé la décision de fermer. « Nous sommes vraiment désolés, mais nous n’avons pas la force de continuer à faire fonctionner le magasin », explique-t-elle, inquiète. Ernst, 59 ans, est originaire de la région de Salzbourg et s'est créé un petit morceau d'Autriche avec sa femme à Cologne-Bayenthal.

L'épicerie fine, située Goltsteinstrasse 87a, s'est constitué une clientèle fidèle et est connue pour ses spécialités autrichiennes. Qu'il s'agisse de gâteaux au pot, de café Julius Meinl, de Kaiserschmarrn ou des populaires boulettes d'épinards, les Seemann proposent un menu complet qui est de plus en plus apprécié des connaisseurs. Non seulement des spécialités étaient vendues tous les jours, mais des déjeuners avec des plats typiquement autrichiens étaient également proposés, invitant de nombreuses personnes à s'attarder et à discuter.

Le dernier jour d'ouverture

Le magasin ouvrira ses portes pour la dernière fois le samedi 8 novembre, de 10h à 13h. «Nous souhaitons dire au revoir à nos clients et vous remercier pour ces nombreuses années pleines d'amitiés et de beaux souvenirs», souligne Sabine. Les propriétaires regretteront particulièrement le contact personnel avec les clients réguliers. «C'est comme si nous laissions derrière nous un morceau de notre maison», a déclaré Ernst en faisant référence aux changements décidés.

La fermeture n'est pas seulement due à des problèmes de santé, mais aussi au fait que le magasin a cruellement besoin d'être rénové. L'équipement et l'intérieur ont plus de 20 ans et nécessiteraient des investissements importants qui ne peuvent être garantis sans un personnel compétent et familier avec les spécialités autrichiennes. «Nous aurions aimé poursuivre notre activité, mais les circonstances nous ont obligés à emprunter une nouvelle voie», explique Ernst.

Une nouvelle phase de la vie

Le bail du magasin expire fin novembre et après d'intenses discussions, les Seemann ont décidé de retourner en Autriche pour soutenir les parents d'Ernst. «Nous recherchons un nouvel emploi, cette fois avec une semaine de cinq jours», déclarent-ils avec optimisme à propos de leurs projets d'avenir. Lors des travaux de défrichement en novembre, se termine un chapitre caractérisé non seulement par des délices culinaires, mais aussi par de nombreuses rencontres et amitiés.

Les épiceries fines comme celle des Seemann sont une institution précieuse en Allemagne et sont considérées comme la première escale des gourmets. Des entreprises similaires cultivant le patrimoine culinaire fleurissent dans des villes comme Munich, Düsseldorf et Hambourg. Ce sont bien plus que de simples débouchés ; Ce sont des lieux de rencontre sociale qui favorisent l'échange culturel et le plaisir, comme le dit également Schnitter.

Comme le montre ce lieu de rencontre particulier à Cologne-Bayenthal, avec la fermeture de « Feinkost Seemann », non seulement une entreprise est perdue, mais aussi un peu de culture et une communauté qui s'est développée au fil des années. Les derniers jours dans le magasin peuvent être un adieu chaleureux, et beaucoup reviendront sûrement pour vous remercier et profiter des dernières friandises.

Ce seront des adieux difficiles pour les clients réguliers de longue date, mais les Seemann regardent en Autriche avec l'espoir de nouvelles aventures. Ouvrir la porte une dernière fois sera un événement émouvant pour toutes les personnes impliquées.