Légende des échecs Vlastimil Hort: Un disent au revoir à un grand

Légende des échecs Vlastimil Hort: Un disent au revoir à un grand
Eitorf, Deutschland - Le monde des échecs a perdu l'un de ses protagonistes les plus remarquables. Le 12 mai 2025, le maître d'échecs d'échecs tchèque-allemand est décédé Vlastimil Hort À l'âge de 81 ans à Eitorf, en Allemagne, après une longue souffrance de diabétes-complications. Hort est considéré comme l'un des joueurs les plus forts des années 1960 et 1970 et est vénéré pour son engagement inlassable et son succès extraordinaire dans les échecs.
Hort est né le 12 janvier 1944 à Kladno, puis en Tchécoslovaquie, et a découvert sa passion pour les échecs à l'âge de cinq ans. En 1965, il a obtenu le titre Grand Master et a décidé en 1968, lors de l'invasion soviétique de sa patrie, pour une carrière d'échecs professionnelle. Ses compétences extraordinaires l'ont amené à remporter plusieurs tournois importants, dont Hastings 1967–68 et Skopje 1969, et à obtenir une place parmi les plus forts des joueurs non soviétiques.
un jeu inoubliable
L'un de ses matchs les plus mémorables a eu lieu le 29 mars 1970 contre Lew Polugajewski lors d'un tournoi à Belgrade. Lors du premier tour de cette rencontre, Hort a montré un match brillant et a gagné après 66 trains. Le jeu a commencé avec la variante Alapin de l'ouverture sicilienne et s'est terminée par un 1-0 frustrant pour ses adversaires. L'ensemble de ce jeu illustre la capacité stratégique de Horts et sa capacité à insister sur la banque d'équipe, qui aura longtemps dans la communauté des échecs.
Son talent n'est pas passé inaperçu: Hort a pris la 12e place dans la liste des années 1970, et a été constamment l'un des vingt premiers au monde dans les années 1970, avec les meilleurs stages sur les numéro 6 et 7.
une vie pour les échecs
Au cours de ses plus de 60 ans en tant que joueur professionnel, Hort a participé à 14 Jeux olympiques d'échecs, dont il a terminé trois pour l'Allemagne. Sa contribution à l'équipe tchécoslovaque, qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques en 1982 et lui a donné l'occasion de connaître de nombreux talents dans les échecs internationaux en 1982. Beaucoup dans la communauté d'échecs se souviennent également de son impressionnante année 1977 lorsqu'il a établi un record du monde pour un événement simultané en jouant des adversaires contre 636.
Son charisme et ses connaissances l'ont également rendu en demande en tant que commentateur d'échecs. Hort a modéré un échec se terminant sur la télévision allemande pendant de nombreuses années et a également laissé ses pensées et ses souvenirs dans un livre qui sera bientôt publié. En 2006, il a célébré la victoire du titre de champion du monde senior dans les échecs 960.
avec sa mort, Vlastimil Hort laisse un héritage profond dans les échecs, qui se caractérise à la fois par ses succès et sa passion infatigable pour le jeu. De nombreux joueurs d'échecs et amoureux le commémorent et laissent la légende de Vlastimil Hort vivre. Nous perdons non seulement un grand joueur, mais aussi une personne qui était de l'inspiration pour beaucoup. Junge Welt Rapports sur ses funérailles le 24 mai 2025 et le deuil qui ressent ses supporters et le monde de l'image entier.
Details | |
---|---|
Ort | Eitorf, Deutschland |
Quellen |