L'opéra relie les générations : le programme de Cologne ravit petits et grands !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le programme « Oper.City.School » de Cologne promeut depuis près de 30 ans l’échange intergénérationnel et l’inclusion dans l’opéra.

Das Programm „Oper.Stadt.Schule“ in Köln fördert generationsübergreifenden Austausch und Inklusion in der Oper seit fast 30 Jahren.
Le programme « Oper.City.School » de Cologne promeut depuis près de 30 ans l’échange intergénérationnel et l’inclusion dans l’opéra.

L'opéra relie les générations : le programme de Cologne ravit petits et grands !

L'Opéra de Cologne veut apporter un vent de fraîcheur dans les cœurs et les esprits. Avec son programme éducatif « Oper.Stadt.Schule », qui existe depuis près de 30 ans, l'institution souhaite avant tout inspirer les enfants et les jeunes au monde passionnant de l'opéra. Mais l’initiative s’est désormais considérablement développée. Outre le groupe cible des jeunes, le programme s'adresse désormais également aux personnes de tous âges ainsi qu'aux personnes handicapées ou à problèmes de santé. Stephanie Sonnenschein, la directrice du programme, explique l'objectif : « Nous voulons que chacun ait la possibilité de découvrir l'opéra et de contribuer à le façonner. » rapporte la Rundschau.

Des offres intéressantes pour l'avenir

L’équipe « Oper.Stadt.Schule » propose déjà de nouvelles offres intéressantes pour la prochaine saison 2025/26. Entre autres choses, des « visites avec tous les sens » sont prévues, destinées aux personnes âgées de six ans et plus. Ces visites sont non seulement conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais sont également proposées dans un langage simple. Cela rend l’expérience plus facile pour les personnes ayant des besoins particuliers. Par ailleurs, le projet « Unisono » fête cette année son cinquième anniversaire, où l'accent est une fois de plus mis sur l'échange entre les générations : des enfants d'âge préscolaire rendent régulièrement visite à des personnes âgées dans des résidences pour préparer ensemble un spectacle d'opéra. rapporte l'Opéra de Cologne.

Participation culturelle pour tous

L'importance de la participation culturelle devient de plus en plus évidente en raison des défis auxquels sont confrontées les institutions culturelles. Les personnes handicapées devraient pouvoir choisir de manière indépendante ce qui leur convient. Pour y parvenir, il faut des idées créatives et courageuses comme celle-ci. Département de la participation culturelle souligné. Il est important d’identifier les obstacles, tant physiques que mentaux, et de trouver des solutions par le dialogue avec les personnes concernées. Les réseaux visent à promouvoir l'inclusion et la participation – une tâche qui demande courage et persévérance.

Invitation à créer ensemble

Le programme facilite non seulement l’accès à l’opéra, mais également l’engagement dans la forme d’art elle-même. Cela comprend des expériences avec la musique, des questions philosophiques et des éléments visuels. L'Opéra de Cologne invite chaleureusement le public à contribuer à façonner cette forme d'art. La compréhension de la démence est également favorisée ; l'institution propose des spectacles spéciaux pour les personnes atteintes de démence écrit le Rundschau.

L'interaction entre jeunes et vieux, les rencontres avec l'opéra et la promotion des échanges culturels sont des mesures cruciales que l'Opéra de Cologne prend pour inspirer la population de Cologne au monde fascinant de l'opéra. Une période passionnante nous attend et les personnes impliquées ont certainement la capacité d’emmener tous les groupes d’âge dans ce voyage impressionnant.