La police attrape des voleurs : les seniors dans le collimateur des escrocs !
La police de Cologne arrête des voleurs qui volaient des personnes âgées en utilisant de fausses identités. Mesures de prévention fortement recommandées.

La police attrape des voleurs : les seniors dans le collimateur des escrocs !
Un duo de filous présumé a été arrêté à Cologne-Nippes le mercredi 2 juillet. Les deux hommes, âgés de 27 et 44 ans, ont été repérés par des policiers en civil alors qu'ils entraient dans un immeuble. Arrivés à bord d’une voiture de location, ils ont quitté le bâtiment peu de temps après avec en main de l’argent liquide, des bijoux en or et une fausse carte d’identité d’un prétendu « conseiller clientèle ». Les suspects se sont fait passer pour des employés de Telekom afin d'accéder à l'appartement d'une personne âgée de 91 ans et de la voler. Cependant, les policiers étaient arrivés à temps pour arrêter les hommes après qu'ils eurent tenté une arnaque similaire contre un couple de personnes âgées (76 et 83 ans) à Deutz environ une heure plus tôt. Heureusement, le propriétaire de la maison a remarqué la fraude avant que les auteurs ne puissent frapper et les deux hommes ont pris la fuite.
La police judiciaire a désormais ouvert une enquête et vérifie si les deux hommes pourraient être responsables d'autres délits similaires. Les incidents de Cologne sont alarmants, car en 2024, environ 1 200 crimes contre des personnes âgées ont été enregistrés dans la ville et à Leverkusen, causant d'importants dommages économiques s'élevant à des millions. Les sentiments de honte et de méfiance qui en résultent augmentent la vulnérabilité psychologique des victimes, rendant la situation encore plus dangereuse.
Prévention pour les seniors
Pour donner une voix aux personnes âgées et les aider à rester en sécurité dans notre monde de plus en plus compliqué, le groupe de théâtre féminin senior de Chorweiler a organisé une représentation spéciale mise en scène par Matthias van den Berg. Cet événement aborde le thème du vol frauduleux et montre à quel point les personnes de ce groupe d'âge peuvent devenir rapidement et soudainement victimes d'un crime. Avec six représentations au printemps 2023 dans divers centres communautaires et maisons, le groupe a pu attirer environ 500 visiteurs.
Dans les scènes interactives, les sept actrices âgées de 60 à 80 ans démontrent les astuces actuelles utilisées par les fraudeurs. Le spectacle se termine par une discussion au cours de laquelle les participants peuvent s'entretenir avec l'équipe de prévention de la criminalité de la police de Cologne afin de recevoir de précieux conseils et stratégies sur la manière de mieux se protéger eux-mêmes et leurs proches.
L'illumination par l'information
Le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse a également publié la brochure « Devinez à qui est le tour ? libéré. Elle montre les méthodes utilisées par les criminels pour tenter de tromper les seniors avec des mensonges et des astuces afin de mettre la main sur leurs biens. Ces informations sont accessibles à toute personne intéressée et constituent un soutien précieux dans la lutte contre ce type de criminalité.
Dans l’ensemble, il est essentiel que les personnes âgées et leurs familles restent vigilantes. Les approches des agresseurs sont variées : ils se font passer pour des proches au téléphone ou se font passer pour des artisans devant la porte d'entrée. Ils exercent souvent une pression massive sur les victimes ou leur proposent de soi-disant « très bonnes affaires » afin de leur soutirer de l’argent. L’essentiel demeure : chacun doit garder les yeux ouverts et être conscient des risques.
Pour plus d'informations sur ce sujet, les personnes intéressées peuvent lire les articles sur Feuilles publicitaires rhénanes, ville de Cologne et bmfsfj visite.