Le pont de Mülheim est à nouveau ouvert – Google Maps affiche une fermeture incorrecte !
Mülheim : Le pont de Mülheim est ouvert aux voitures depuis le 10 juillet 2025. Google Maps continue d'afficher une fermeture incorrecte.

Le pont de Mülheim est à nouveau ouvert – Google Maps affiche une fermeture incorrecte !
Le pont de Mülheim à Cologne, un ouvrage important pour la circulation automobile, est à nouveau ouvert aux véhicules à moteur depuis le 10 juillet 2025. Auparavant, le pont n'était accessible que dans une seule direction pendant des mois - une situation qui posait des défis majeurs à de nombreux conducteurs. Mais même si la fermeture physique appartient désormais au passé, Google Maps affiche toujours le pont comme fermé. Cela a déjà conduit à des recommandations d'itinéraire erronées, comme par exemple la déviation via le Zoobrücke pour les trajets de Cologne-Riehl à la Schanzenstrasse à Mülheim, ce qui pose des problèmes aux conducteurs et aux services de conduite qui connaissent particulièrement mal la région. Ces informations sont fournies par le Journal officiel de la ville de Cologne. L’affichage devrait être corrigé dans les prochains jours, ce qui, espérons-le, apaisera la situation.
Depuis la fermeture de la direction Mülheim le 5 février 2024, la circulation dans la zone a considérablement changé, ce qui a accru l'incertitude sur les routes. La rénovation du pont, en cours depuis 2018, coûte désormais environ 500 millions d'euros, soit le double du coût initial. La réparation était initialement prévue pour 2022, mais son achèvement n’est désormais pas attendu avant 2028.
Histoire du pont
Le pont de Mülheim a une histoire mouvementée. Il est né de l'incorporation de Mülheim à Cologne en 1914, après quoi la ville fut obligée de construire un pont entre les deux parties de la ville. La construction a commencé en 1927, après que l'inflation ait retardé le processus. La première liaison à travers le Rhin était auparavant garantie par un pont maritime. Le maire de Cologne, Konrad Adenauer, a préconisé la création d'un pont suspendu. Cependant, cette connexion n'a été établie qu'après la destruction du premier pont pendant la Seconde Guerre mondiale par le nouveau pont construit en 1949 par Wilhelm Riphahn avec le soutien technique de Fritz Leonhardt. Le nouveau pont, d'une portée de 315 mètres, servait non seulement à la circulation automobile, mais aussi aux transports publics ferroviaires ainsi qu'à la circulation des vélos et des piétons, comme le quai. baukunst-nrw.de décrit.
Des travaux de rénovation et d'amélioration ont été réalisés à plusieurs reprises ces dernières années, notamment la dernière plantation de l'espace vert sud du côté de Mülheim en 2002.
Développement urbain innovant
Un autre aspect passionnant à Cologne est le projet « Morgenstadt ». Ici, en collaboration avec l'Institut Fraunhofer, la ville de Cologne et le fournisseur de technologie Esri, nous travaillons au développement d'un modèle de ville en 3D destiné à visualiser des scénarios futurs. À l’aide de lunettes de réalité virtuelle, les personnes intéressées peuvent « se promener » dans le quartier prévu du quartier de Mülheim. Ce projet innovant favorise la coopération entre différentes autorités et permet la participation des citoyens afin de façonner activement le développement urbain. L’objectif est de présenter visuellement des données complexes et de rendre les informations plus tangibles pour les citoyens. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles oùsuivant.esri.de.
Aux yeux des citoyens et des urbanistes de Cologne, le pont de Mülheim reste non seulement un moyen de transport, mais aussi un élément d'un concept de développement urbain plus large. Les défis liés à la situation actuelle de la circulation sont énormes, mais les projets de développement urbain à long terme laissent espérer que ces difficultés seront résolues.