Cologne combat le sans-abrisme: Kalle Gerigk demande des solutions!

Am Kölner Neumarkt diskutieren Politiker und Aktivisten Lösungen gegen Obdachlosigkeit und soziale Ungleichheit.
À la Cologne Neumarkt, les politiciens et les militants discutent des solutions contre l'itinérance et les inégalités sociales. (Symbolbild/MK)

Cologne combat le sans-abrisme: Kalle Gerigk demande des solutions!

Neumarkt, Köln, Deutschland - Au Cologne Neumarkt, tout tourne autour d'un sujet qui se concentre de plus en plus sur la politique urbaine: le sans-abrisme. Avec des centaines de courriels et de photos, la pression du public a augmenté pour réparer les griefs de la ville. Selon express , une discussion en panel du club de presse de Cologne E.V. a été récemment tenu. Surtout, la conception et l'utilisation de l'espace public dans une société urbaine diversifiée ont été discutées en utilisant l'exemple du Neumarkt.

L'événement a non seulement eu lieu dans les salles de réunion - avant la discussion, il y a eu un rassemblement, initié par Kalle Gerigk, une rébellion de location. Sous la devise "mettre fin à l'itinérance, ne déplacez pas", il a appelé à repenser la politique urbaine. Gerigk considère le sans-abrisme comme une expression des inégalités sociales et a appelé à ne pas simplement déplacer les personnes touchées, mais à leur apporter un réel soutien.

un regard sur la réalité

La réalité pour de nombreux sans-abri à Cologne est déprimant. Carol Teitz, qui a participé à la discussion, a souligné que vous pouvez observer chaque jour dans la ville comment les sans-abri vivent dans des conditions inhumaines et meurent souvent. Michael Neumann a critiqué les déficits de mise en œuvre existants dans la ville lorsqu'il s'agit de lutter contre le sans-abrisme. Jens Reckort a accepté et souligné la tolérance de l'entreprise envers cette misère, qui, cependant, ne mène pas à une solution.

Les défis sont nombreux: de l'altération et de la mauvaise hygiène à des conséquences dramatiques pour la santé telles que la solitude et la toxicomanie - les facettes du sans-abrisme sont diverses et menaçantes. Des études montrent que les sans-abri sont souvent discriminés et poussés au bord de la société. Ces tendances s'intensifient à un moment où les mouvements politiques tels que Pegida attirent d'autres ordures sociales.

Approches innovantes de Cologne

Une étape importante pour améliorer la situation actuelle est le "concept de Cologne pour lutter contre le sans-abrisme", qui a été présenté par l'administration de la ville. Comme la ville de Cologne le rend compte sur son site Web, le concept vise à prévenir les pertes d'appartements et à améliorer l'aide aux personnes de pénurie de logements. Entre autres choses, la création d'un café de nuit, l'introduction de la gestion de cas et une agence de logement social qui devraient soutenir les personnes en logement d'urgence dans l'accès au marché du logement ordinaire sont prévues.

celui du Dr Harald Rau, adjoint des affaires sociales, de la santé et de la vie, devrait étendre le système d'aide existant et le rendre plus efficace. Une destination de base reste pour amener les sans-abri à leurs propres appartements et intégrer l'approche prometteuse de "logement en premier", pour lutter activement sans abri au lieu de les gérer.

La question de savoir si la ville de Cologne est sur la bonne voie montrera le temps. Cependant, il est certain que les voix de la population deviennent plus fortes et nécessitent des changements réels. Il est grand temps de comprendre les défis dans la lutte contre le sans-abrisme dans son ensemble - car personne ne devrait être laissé dans une ville comme Cologne.

Details
OrtNeumarkt, Köln, Deutschland
Quellen