Drapeau arc-en-ciel à Cologne : indignation face à l'interdiction et réactions politiques !
L'archidiocèse de Cologne dissimule des symboles queer. Les parents et les enfants sont invités à supprimer les couleurs de l'arc-en-ciel lors d'un événement scolaire.

Drapeau arc-en-ciel à Cologne : indignation face à l'interdiction et réactions politiques !
Une tempête d'enthousiasme déferle sur Cologne après que l'archidiocèse a pris une mesure inattendue appelant les parents et les enfants à s'abstenir d'utiliser des symboles queer. En particulier, l'interdiction du drapeau arc-en-ciel et le retrait des autocollants arc-en-ciel sur les vêtements lors d'un salon ont suscité beaucoup d'indignation. Cette mesure a été annoncée lors de l'ouverture d'un nouveau campus universitaire archiépiscopal et suscite de vifs débats tant dans l'opinion publique qu'au Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Comment Rapports t-online.de, certains députés du SPD ont déjà adressé une petite demande au gouvernement du Land afin qu'il fasse davantage la lumière sur la légalité de l'interdiction.
La discussion porte principalement sur les droits de participation et d'autodétermination des élèves et de leurs parents. Les enquêtes auprès du gouvernement du Land visent à déterminer dans quelle mesure l'interdiction de l'archidiocèse est compatible avec la loi scolaire de Rhénanie du Nord-Westphalie et la constitution du Land, qui met l'accent sur l'éducation dans l'esprit d'humanité. Le gouvernement de l'État dispose désormais de quatre semaines pour répondre à ces questions cruciales.
Service de protestation pour les couples queer
L'initiative derrière ce service est Marian, dans le but de ne plus se taire. Environ 15 à 20 pasteurs, dont des représentants d'autres diocèses, ont déjà annoncé leur participation. Même si le Vicaire général de Cologne, Guido Assmann, appelle à ne pas considérer l'événement comme une manifestation, le message est clair : la communauté ecclésiale doit défendre les droits et le respect de tous les croyants.
Un regard plus approfondi sur la théologie queer
L’Église protestante a récemment fait davantage de progrès dans la reconnaissance de la diversité sexuelle, tandis que l’Église catholique romaine considère officiellement l’homosexualité comme un péché. Malgré le soutien du pape François en faveur des bénédictions pour les couples de même sexe, le chemin vers la pleine égalité reste semé d’embûches.
Le débat sur les questions queer dans l'Église n'est pas seulement un débat local à Cologne, mais reflète ce qui est discuté dans de nombreuses communautés chrétiennes du 21e siècle : la question de l'acceptation et de la place des personnes queer dans une foi qui veut réellement offrir un amour égal à tous. Comme le montrent les événements de Cologne, il existe une pression croissante pour discuter ouvertement de ces questions et lutter pour plus d’égalité.