Familles sous pression : DB supprime les réservations et les prix augmentent !
À partir du 15 juin 2023, un changement de grande envergure entrera en vigueur à la Deutsche Bahn et concernera les familles en voyage. L'ancienne réglementation du tarif familial sera abolie et chaque personne, aussi petite soit-elle, aura désormais besoin de son propre billet de siège. Qu’est-ce que cela signifie spécifiquement pour les familles ? À l’avenir, une famille de quatre personnes devra puiser profondément dans ses poches pour réserver des sièges. Avant le changement de règle, les familles ne payaient que 10,40 euros pour une réservation partagée. À l’avenir, le calcul sera complètement différent. Pour une famille avec deux adultes et deux enfants, les coûts s'élèvent à 22 euros pour une réservation. Parlez aller et retour…

Familles sous pression : DB supprime les réservations et les prix augmentent !
À partir du 15 juin 2023, un changement de grande envergure entrera en vigueur à la Deutsche Bahn et concernera les familles en voyage. L'ancienne réglementation du tarif familial sera abolie et chaque personne, aussi petite soit-elle, aura désormais besoin de son propre billet de siège. Qu’est-ce que cela signifie spécifiquement pour les familles ? À l’avenir, une famille de quatre personnes devra puiser profondément dans ses poches pour réserver des sièges.
Avant le changement de règle, les familles ne payaient que 10,40 euros pour une réservation partagée. À l’avenir, le calcul sera complètement différent. Pour une famille avec deux adultes et deux enfants, les coûts s'élèvent à 22 euros pour une réservation. Le voyage aller-retour coûte au total 44 euros – et cela ne concerne que la réservation des places ! Cela contraste fortement avec les conditions antérieures qui permettaient à de nombreuses personnes de voyager confortablement.
Augmentation des prix et critiques
Mais ce n'est pas tout : les prix des réservations de sièges elles-mêmes augmentent également. En deuxième classe, les voyageurs doivent désormais payer 5,50 euros, soit une majoration de 30 centimes. La première classe coûte 6,90 euros, au lieu de 6,50 euros auparavant. Ces ajustements de prix surviennent juste après une autre hausse en décembre, provoquant le mécontentement de nombreuses familles. Les critiques, comme le club de transports écologiques VCD, sont d'accord : la suppression des réservations familiales est considérée comme désavantageuse pour les voyages en famille.
Le VCD appelle avec véhémence au maintien de cette offre importante et souligne que les familles notamment misent sur des sièges réservés. L'association des voyageurs Pro Bahn exprime également ses inquiétudes et souhaite que les voyages respectueux de l'environnement soient enfin rendus à des prix plus attractifs pour les familles. L'argument de la Deutsche Bahn selon lequel les enfants jusqu'à 14 ans peuvent voyager gratuitement lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte ne s'applique pas à de nombreuses familles, car les réservations doivent encore être effectuées.
Qui sont les personnes concernées ?
Malgré toute cette excitation, la Deutsche Bahn ne considère pas la perte des réservations familiales comme si grave. Selon une estimation actuelle, seuls 5 % des voyageurs longue distance (environ 6,7 millions de passagers) ont jusqu'à présent profité de cette offre. Il s'agit principalement de constellations monoparentales, ce qui conforte l'argument du chemin de fer selon lequel les effets de l'élimination seraient faibles.
Après tout, il reste intéressant de voir comment ces changements affecteront le comportement des familles en matière de déplacements. Reste à espérer que cette décision sera reconsidérée malgré les votes des associations et du public. La tendance à l’épargne pourrait à terme rendre les longs voyages peu attrayants pour certaines familles.
Globalement, on constate que les changements ont un impact direct sur les voyages en famille. À l’avenir, il sera passionnant de voir combien de personnes seront dissuadées par cette situation et s’il y aura peut-être un processus de refonte au sein de la Deutsche Bahn. Cette nouvelle devrait donner matière à réflexion à toutes les familles qui préparent leurs vacances d’été.