Cologne en état d'urgence : 20 000 personnes doivent être évacuées à cause des bombes !
À Cologne-Deutz, 20 000 personnes ont dû être évacuées à cause de trois bombes de la Seconde Guerre mondiale, tandis que RTL a adapté sa programmation.

Cologne en état d'urgence : 20 000 personnes doivent être évacuées à cause des bombes !
Il y a beaucoup d'activité à Cologne-Deutz ces jours-ci, le tout dans un esprit de sécurité : trois bombes de la Seconde Guerre mondiale ont été découvertes et obligent la ville à prendre de vastes mesures d'évacuation. Ce mercredi 4 juin 2025, environ 20 000 personnes devront quitter leur domicile pour se mettre en sécurité. Il s'agit de deux bombes de 20 quintaux et d'une bombe de 10 quintaux de conception américaine, équipées de détonateurs à impact. L'évacuation couvre une zone dangereuse d'un rayon de 1 000 mètres, qui affecte d'importantes institutions culturelles telles que le Musée Ludwig ainsi que la Lanxess Arena et la Philharmonie, rapporte RTL.
La ville de Cologne, en collaboration avec le service de neutralisation des explosifs et munitions du gouvernement du district de Düsseldorf et le bureau de l'ordre public de Cologne, veille au bon déroulement de l'évacuation. Cette évacuation intensive est décrite comme l’une des plus importantes de ces dernières années. D'importantes voies de transport sont également concernées par cette mesure, notamment plusieurs ponts sur le Rhin et la gare Messe/Deutz, ce qui affecte considérablement la mobilité dans la ville.
Changements au programme RTL
La chaîne de télévision RTL est également touchée par les découvertes de bombes et est contrainte d'adapter son programme dans les plus brefs délais. A partir de jeudi, les formats d'information « Point 6 », « Point 7 », « Point 8 » et « Point 12 » seront diffusés depuis le studio de la capitale à Berlin. Il s'agit du deuxième changement de programme consécutif qui remonte au désamorçage de la bombe à Cologne-Deutz. Toutes les autres émissions seront enregistrées à l'avance pour garantir la sécurité des employés, souligne T-Online.
Tout comme les mesures de sauvetage, le changement de programme de RTL montre que la ville et ses installations sont très valorisées, même en temps de crise. Les collaborateurs de RTL Deutschland à Cologne travaillent autant que possible depuis leur bureau mobile, tandis que le programme d'actualité quotidien de n-tv est produit à Cologne-Ossendorf à partir de 7 heures du matin.
Évacuation et retour des résidents
L'évacuation commence tôt le matin. Les résidents sont encouragés à emporter avec eux des articles essentiels tels que des cartes d’identité, des médicaments et de la nourriture pour bébé. Cependant, les amoureux des animaux sont désavantagés : les animaux ne sont pas autorisés à entrer dans le point de contact. Celui-ci est situé dans le gymnase de l'école professionnelle Humboldstrasse, où certaines des personnes concernées doivent passer la nuit tandis que d'autres cherchent un logement alternatif. Un service de transport sanitaire est prévu pour les personnes malades ou ayant des difficultés à marcher. dit WDR.
L’évacuation elle-même prendra quelques heures et les fermetures spatiales devront être maintenues jusqu’à ce que les bombes soient désamorcées et transportées en toute sécurité. Même si les habitants doivent temporairement quitter leurs quatre murs, il est déjà clair que nombre d'entre eux pourront bientôt regagner leur domicile après avoir été désamorcés et secourus. Cependant, cela restera passionnant jusqu'à ce que les fermetures officielles soient complètement levées et que la vie à Cologne-Deutz reprenne son cours habituel.