Retrait de Reker : l'administration municipale de Cologne en mode crise !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La maire Henriette Reker réagit au fort mécontentement à Cologne. Les élections locales du 14 septembre 2025 sont imminentes.

Oberbürgermeisterin Henriette Reker reagiert auf hohe Unzufriedenheit in Köln. Kommunalwahl am 14. September 2025 steht bevor.
La maire Henriette Reker réagit au fort mécontentement à Cologne. Les élections locales du 14 septembre 2025 sont imminentes.

Retrait de Reker : l'administration municipale de Cologne en mode crise !

L'air est lourd à Cologne car le mécontentement des citoyens à l'égard de la politique municipale augmente visiblement. La maire Henriette Reker réagit avec regret aux résultats de l'enquête actuelle, mais n'est pas surprise. Selon une enquête de l'Institut Forsa réalisée pour le compte de la Kölner Stadt-Anzeiger et de la Kölnische Rundschau, la satisfaction à l'égard de leur travail est au plus bas. Chose choquante, 69 pour cent des personnes interrogées ont exprimé leur mécontentement à l'égard du travail de Reker, tandis que 78 pour cent ont critiqué l'administration municipale. Cela reflète une augmentation spectaculaire par rapport à il y a huit ans, où seulement 37 pour cent étaient insatisfaits de la performance de Reker. Kölner Stadt-Anzeiger rapporte que 93 pour cent des partisans de l'AfD et 79 pour cent des personnes interrogées de gauche ne sont pas satisfaits du travail de Reker.

Reker, en poste depuis 2015 et qui ne se représentera pas, admet qu'elle n'a pas atteint tous ses objectifs. « Je suis attristée que les améliorations ne soient pas constatées plus rapidement », explique-t-elle, espérant que son successeur pourra s'appuyer sur une meilleure administration. Même si des progrès ont été réalisés dans la construction d'écoles, des défis majeurs subsistent tels que la circulation, les déchets et la criminalité.

Élections et candidats

Les élections locales du 14 septembre approchent et les habitants de Cologne sont divisés sur leurs candidats. Dans l'enquête, seul un tiers des personnes interrogées étaient convaincues que la situation s'améliorerait avec un nouveau conseil municipal. Les Verts semblent être particulièrement touchés, puisqu'ils pourraient perdre de 28,5 à 24 pour cent par rapport aux dernières élections. Le SPD et la CDU – également inclus dans l’enquête – prévoyaient également moins de votes. En revanche, la gauche et l’AfD célèbrent des avancées significatives. La gauche pourrait augmenter son vote de 6,5 pour cent à 11 pour cent, tandis que l'AfD pourrait passer de 4,4 à 10 pour cent. Parmi les candidats à la mairie, Markus Greitemann (CDU) arrive en tête avec 11 pour cent, suivi de Berivan Aymaz (Verts) et Torsten Burmester (SPD) avec 10 pour cent chacun. Rundschau Online rapporte que 40 pour cent des personnes ayant le droit de voter ne peuvent actuellement se prononcer sur aucun des candidats.

Dans l'ensemble, 79 pour cent des habitants de Cologne prévoient de voter, ce qui est supérieur à la moyenne de 71 pour cent pour l'ensemble de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mais il reste à voir si les électeurs donneront leur voix aux combattants de la « politique du bien-être » ou s’ils auront le courage d’exiger des structures plus strictes. Avec 54 pour cent, plus de la moitié des habitants de Cologne se sentent très intéressés par la politique locale, mais seulement 47 pour cent sont informés de la date des prochaines élections.

Sentiments de satisfaction et défis

Malgré les résultats de l'enquête qui donnent à réfléchir, huit habitants de Cologne sur dix aiment vivre en ville. Selon un rapport de l'Office du développement urbain et des statistiques de 2023, le sentiment subjectif de satisfaction à l'égard de Cologne est d'environ 60 pour cent. Les plus gros problèmes constatés par les résidents sont la circulation et le manque de convivialité pour le vélo. Néanmoins, les premières améliorations dans le secteur des transports se font sentir, même si le chemin vers une ville moderne et agréable à vivre semble encore long. Ville de Cologne souligne que la majorité des habitants de Cologne ont une certaine confiance dans l'avenir de leur ville, malgré tous les défis.