Keupstrasse: Memorial est retardé jusqu'en 2026 - Reker exprime le regret

Oberbürgermeisterin Reker informiert über Verzögerungen beim Mahnmal an der Keupstraße, diskutiert Renovierungspläne für Wiener Platz.
Le maire Reker informe sur les retards au mémorial sur Keupstrasse, discute des plans de rénovation pour Wiener Platz. (Symbolbild/MK)

Keupstrasse: Memorial est retardé jusqu'en 2026 - Reker exprime le regret

Keupstraße, 51063 Köln, Deutschland - Lors de la dernière réunion du conseil du district de Mülheim, le maire Henriette Reker a pu être trouvé, qui a parlé sur des sujets qui affectent le district. Entre autres choses, Wiener Platz et le dernier mémorial prévu sur Keupstrasse étaient à l'ordre du jour. Reker a annoncé que le Mémorial, qui rappelle les victimes de l'attaque de la NSU, ne peut être réalisé en 2026. Les raisons de cela se trouvent dans le retard dans l'achat de l'emplacement et les défis financiers associés. La ville n'appartient pas à la propriété, ce qui complique les choses, et donc Reker ne s'attend pas à être réalisé avant 2026. Même les coûts de construction croissants ne facilitent pas le projet car ils ne peuvent pas être approuvés dans le budget urbain. Il existe également une incertitude quant à une solution provisoire possible pour le mémorial.

Au cours de sa visite de 90 minutes à Mülheim, Reker a également exprimé sa préoccupation concernant Wiener Platz, qui est considérée comme un espace d'anxiété et doit être améliorée d'urgence. En coopération avec diverses offres sociales et une augmentation de l'élimination des graffitis, des mesures pour améliorer la conception de l'espace et augmenter la propreté seront prises à l'avenir. La création d'une salle de consommation de drogues et de nouveaux éléments d'écologisation est également prévue. L'âge et le nouveau bâtiment ainsi qu'une nouvelle sculpture devraient rendre les Viennois plus attrayants.

Progrès dans le projet commémoratif

est également important que le "groupe Gentes" est négocié en tant que nouveau propriétaire de la propriété sur Keupstrasse / Schanzenstrasse. Une demande de bâtiment préliminaire a déjà été soumise ici, qui est classée comme approuvée par la ville de Cologne. Cela pourrait être le premier pas dans la direction d'une implémentation réaliste de la mémoire aux victimes de la NSU, selon les informations de la ville de Cologne.

Un conseil d'administration, doté de l'attaque directement touchée, aidera à façonner le contenu du monument à l'avenir. Lors d'une réunion du conseil le 26 octobre 2023, il a été discuté des films et des vidéos à montrer. Sarah Niknamtavin a exprimé que la NSU a spécifiquement attaqué des migrants dans plusieurs villes allemandes. Ces événements récents témoignent d'un intérêt croissant à souligner la pertinence sociale du mémorial, tout en se préparant en même temps que le racisme critique envers le racisme est censé trouver de l'espace.

Responsabilité sociale

L'implication des personnes touchées dans des processus de prise de décision importants a été soulignée lors de la réunion en tant que pierre angulaire du projet. La politique de Cologne et la société municipale sont appelées pour traiter les attaques passées et pour lutter contre les changements structurels. En particulier, des initiatives telles que "Herkesin Meydanı - l'espace pour tout le monde" et "Keupstrasse est partout" montrent à quel point le dialogue est important sur le lieu du souvenir, qui devrait prendre en compte la victime adéquatement. Il est grand temps que la Cologne City Society se rassemble pour permettre la mémoire de ces incidents graves.

Dans l'ensemble, il reste à espérer que les années à venir prendront enfin les mesures nécessaires pour réaliser le mémorial sur Keupstrasse et créeront un endroit qui ne rappelle pas seulement le passé, mais aborde également les problèmes sociaux actuels.

Details
OrtKeupstraße, 51063 Köln, Deutschland
Quellen