Nouveau quartier portuaire de Cologne-Deutz : le concours d'architecture est lancé !
3 000 appartements et bureaux seront construits dans le port de Deutz d'ici 2028. Un concours d'architecture favorise le développement urbain durable.

Nouveau quartier portuaire de Cologne-Deutz : le concours d'architecture est lancé !
Il se passe beaucoup de choses dans le port de Deutz : un nouveau quartier avec environ 3 000 appartements et environ 6 000 emplois doit être construit sur une superficie d'environ 38 hectares. Cette transformation constitue une étape importante pour la ville de Cologne et se concrétise désormais par un concours d'architecture. Dix cabinets d'architectes ont participé au concours et les premiers résultats ont été disponibles le 30 avril 2025. Cinq projets ont été choisis comme lauréats. [Rundschau en ligne].
Le jury a pu s'appuyer sur plusieurs experts pour procéder à la sélection. Des représentants de la ville de Cologne, du promoteur du projet « Moderne Stadt » et des experts externes ont été impliqués et ont formulé des recommandations pour la suite du traitement. Une attention particulière a été accordée au développement durable et de qualité du nouvel espace de vie et de travail, notamment en ce qui concerne la structure de la façade et les espaces ouverts. Stadtwerke Köln indique clairement que les conceptions visent à interpréter le modèle de développement urbain du bloc Deutzer, conçu par COBE.
La durabilité à l’honneur
Le Deutzer Hafen n'est pas seulement synonyme d'espace de vie, mais aussi d'approche écologique. Des systèmes photovoltaïques et des jardins sur les toits sont prévus pour les toits des nouveaux bâtiments. Cela améliorera non seulement le développement urbain sur le plan esthétique mais aussi écologique. Le cahier des charges du concours vise un développement détendu en bordure d'îlot avec des cours intérieures et des sauts de hauteur et de façade variables. La société « Moderne Stadt » GmbH, qui possède plus de 80 % des surfaces de Deutzer Hafen, prévoit de développer davantage le quartier en étroite collaboration avec un investisseur. Arc souligne l'importance du développement durable des quartiers pour résoudre les problèmes sociaux dans un contexte urbain et nous rappelle que les mesures de durabilité écologique et sociale sont également au centre du Deutzer Hafen.
Compte tenu de son emplacement privilégié sur le bassin portuaire, des exigences particulières sont imposées au développement. Cela inclut les exigences de protection contre les inondations et un mélange diversifié d’utilisations. Les premières mesures structurelles sur le chantier 05, qui sera l'un des premiers à être mis en œuvre, pourraient commencer dès 2028. D'ici là, les routes et les infrastructures nécessaires doivent être achevées. En mai 2025, d’importants travaux de construction de canaux ont débuté dans la partie orientale de l’ancien port industriel.
Un regard vers le futur
Le processus de développement du port Deutz est loin d’être achevé. Les cinq lauréats de la première étape du concours d'architecture ont jusqu'en septembre pour peaufiner leur projet avant que le jury ne se réunisse à nouveau. Il abordera également la question de savoir quels concepts sont durables aux niveaux économique, politique et culturel. Un manuel de durabilité pour la région a déjà été publié en 2022 et vise la certification platine. Cela soulignera encore davantage l’ampleur du développement urbain dans le port de Deutz.
Les prochaines étapes vers la réalisation du nouveau quartier urbain sont prometteuses et l’attente de ce qui va émerger ici grandit chaque jour. Pour de nombreux habitants de Cologne, cela signifie une perspective passionnante qui crée non seulement un espace de vie, mais offre également un mélange équilibré de travail, de culture et de loisirs.