L'archidiocèse de Cologne n'est pas responsable: le tribunal rejette la compensation pour la douleur et la souffrance

Eine Frau verklagt das Erzbistum Köln auf 830.000 Euro wegen sexuellen Missbrauchs; Gericht weist Amtshaftungsklage ab.
Une femme poursuit l'archidiocèse de Cologne pour 830 000 euros pour abus sexuels; Le tribunal rejette la responsabilité officielle. (Symbolbild/MK)

L'archidiocèse de Cologne n'est pas responsable: le tribunal rejette la compensation pour la douleur et la souffrance

Köln, Deutschland - Dans le cas de violences sexuelles graves qui se sont produites dans les années 1970 et 1980, le tribunal régional de Cologne a jugé que l'archidiocèse de Cologne n'était pas responsable. Une femme de 58 ans avait demandé 830 000 euros de douleur et de souffrance après avoir été maltraitée en tant qu'enfant en famille d'accueil d'un prêtre. Le prêtre en question a été condamné à douze ans de prison en 2022. Le tribunal a rejeté le procès en raison d'un manque de connexion entre l'activité de l'église du prêtre et les abus de

Le demandeur était basé sur une demande de responsabilité officielle conformément à l'article 839 (1) BGB et à l'art. 34 gg. Cependant, le tribunal a conclu que les abus ne pouvaient pas être considérés comme faisant partie de l'exercice de l'office. Il a également été constaté que les soins pour l'enfant en famille d'accueil étaient une tâche de l'État et ne se sont pas déroulés dans le cadre de l'activité de l'Église. "Not every act of a church official is the exercise of a public office," said the court (Spiegel) .

controverse sur la responsabilité

Le porte-parole du tribunal a souligné que le jugement avait été porté sur la base de la loi applicable. Matthias Katsch de l'initiative «Tableau carré» concerné a exprimé des critiques violentes de la décision et a annoncé un appel. Il soutient que le jugement montre soit l'ignorance de la compréhension de l'Église catholique du sacerdoce ou un parti pris envers l'institution à Cologne (cnea) . La ligne qui n'agit que qui a eu lieu en lien étroit avec l'activité de l'église pourrait entraîner une responsabilité.

Dans le même temps, une autre décision du tribunal régional de Cologne met en lumière la discussion sur la responsabilité de l'archevêque pour d'autres cas d'abus. Dans une procédure distincte, le tribunal a décidé que l'archevêque pour violence sexuelle était probablement responsable dans une affaire précédente par les chefs de groupe bénévole. Les juges ont supposé que la gestion des groupes de ministres concernait le «domaine central du travail communautaire» et agit comme un «bras étendu du diocèse» (spiegel) .

une perspective pour l'avenir

Le tribunal de district a clairement indiqué dans ces cas que tous les actes de prêtres ou de leurs employés ne pouvaient pas être considérés comme des actes officiels. Certains d'entre eux qui ont été commis dans le cadre des activités de l'Église pourraient certainement conduire à la responsabilité de l'archevêque. Cela pourrait avoir des conséquences de grande envergure pour l'archidiocèse de Cologne, car par la suite, une centaine d'autres procédures pourraient éventuellement arriver à l'archevêque, que l'institution de l'église devrait mettre sous pression (cNa) .

La prochaine négociation pour clarifier le montant de la douleur et de la souffrance aura lieu le 29 avril 2025. Il reste à voir quelles décisions que la Cour prendra dans cette affaire complexe et triste et comment les fondations juridiques se manifesteront à l'avenir.

Details
OrtKöln, Deutschland
Quellen