Coups de feu sur les Hells Angels à Cologne : la guerre des rockers s'intensifie à Kalk !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des tirs dans un immeuble résidentiel à Kalk témoignent de conflits dans le milieu du rock. Les Hells Angels et les Bandidos au centre de l'enquête.

Schüsse auf ein Wohnhaus in Kalk deuten auf Konflikte im Rockermilieu hin. Hells Angels und Bandidos im Fokus der Ermittlungen.
Des tirs dans un immeuble résidentiel à Kalk témoignent de conflits dans le milieu du rock. Les Hells Angels et les Bandidos au centre de l'enquête.

Coups de feu sur les Hells Angels à Cologne : la guerre des rockers s'intensifie à Kalk !

Tôt le dimanche 16 juillet 2025, un inconnu armé a attaqué un immeuble résidentiel de la Eythstrasse à Kalker, dont le centre était un ancien membre des Hells Angels. Selon un rapport de Journal officiel de la ville de Cologne Quatre coups de feu ont été tirés vers la porte d'entrée. Le tireur s'est ensuite enfui dans une VW Golf blanche immatriculée Bergheimer en direction de la Lüttringhauser Straße. Une Ford garée devant la maison a été endommagée par un coup oblique. La police judiciaire de Cologne soupçonne que l'incident est lié à une querelle en cours au sein du milieu du rock.

Cet incident s'inscrit également dans le contexte d'une fusillade similaire survenue à Wesseling le 3 juillet. Là, un attaquant a tiré 21 fois avec une mitraillette sur un bâtiment, en visant à une distance d'environ 50 mètres. Le locataire de la maison attaquée, âgé de 38 ans, s'est avéré être un ancien Hells Angel impliqué dans une attaque au couteau en 2014 et arrêté pour extorsion à l'aéroport de Cologne/Bonn.

Focus sur la criminalité des rockers

La scène rock du Rhin et de la Ruhr est actuellement en pleine mutation car le rapport de force penche visiblement en faveur des Hells Angels. Fort RND Environ 150 membres, dont d'anciens dirigeants des Bandidos, ont fait défection vers les Hells Angels. Cela se produit dans un environnement de conflit intense, qui renforce les craintes de conflits internes et d’éventuels nouveaux actes de violence.

L'Office fédéral de la police criminelle (BKA) qualifie les groupes de rockers tels que les Hells Angels et les Bandidos de gangs de motards hors-la-loi (OMCG), qui se caractérisent par une structure hiérarchique stricte et se montrent peu disposés à coopérer avec la police. Ces groupes sont souvent impliqués dans des activités criminelles et le recours à la violence, même contre des passants, n'est pas rare. Leurs activités s'étendent également aux domaines juridiques tels que les services de sécurité et le quartier rouge, ce qui leur permet de faciliter les activités illégales.

Points focaux et défis

La multiplication des affrontements violents se reflète dans le nombre toujours croissant d'enquêtes en cours contre les groupes rock. Une étude du BKA identifie les attaques comme un élément central de la criminalité des rockers, la « tradition » des hostilités entre différents clubs conduisant à un potentiel de violence plus élevé. On parle également d'une zone sombre importante dans la criminalité liée au rocker, ce qui rend le travail d'enquête de la police considérablement plus difficile.

La dynamique interne au sein des groupes de rock pourrait potentiellement conduire à de nouveaux conflits violents, en particulier compte tenu de l’incertitude actuelle et du changement de l’équilibre des pouvoirs. Les activités criminelles résultant de la compétition entre les Hells Angels et les autres membres des Bandidos continuent de faire l'objet d'enquêtes.

L’ensemble de la scène rock, y compris son implication dans des crimes graves, présente un tableau complexe et stimulant. Il reste à voir quels nouveaux développements la police observera et comment la situation pourrait évoluer dans les semaines et les mois à venir.