Les services secrets ukrainiens attaquent des aéroports militaires russes : 40 avions détruits !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le cadre d'une frappe militaire massive, les services secrets ukrainiens SBU ont attaqué aujourd'hui quatre aéroports militaires russes.

In einem gewaltigen militärischen Schlag hat der ukrainische Geheimdienst SBU am heutigen Tag vier russische Militärflughäfen attackiert.
Dans le cadre d'une frappe militaire massive, les services secrets ukrainiens SBU ont attaqué aujourd'hui quatre aéroports militaires russes.

Les services secrets ukrainiens attaquent des aéroports militaires russes : 40 avions détruits !

Dans le cadre d'une frappe militaire massive, les services secrets ukrainiens SBU ont attaqué aujourd'hui quatre aéroports militaires russes. Plus de 40 avions de combat et de reconnaissance, dont les légendaires Tupolev Tu-95 et Tu-22, ont été détruits. Les attaques ont eu lieu dans divers endroits, notamment en Sibérie centrale et à Irkoutsk. Les médias russes ont confirmé les attaques, mais sans révéler davantage de détails sur les machines détruites. Cette offensive s’appelle « Opération Spider’s Web » et montre une nouvelle fois les ambitions stratégiques de l’Ukraine dans ce conflit qui ne cesse de faire des vagues. Selon le [RND](https://www.rnd.de/politik/ukraine-greift-russische-flugplaetze-mit-drohnen-an-40-militaer Flugzeuge-zerstoert-QK64Q3CLFNNDTDHLAV5RTMZO2Q.html), le temps de préparation de l'attaque a été estimé à un an et demi impressionnant, les drones étant lancés depuis des positions cachées dans des maisons en bois.

Le président Volodymyr Zelensky a personnellement supervisé la planification de l’opération. «C'est une preuve évidente de la force d'innovation de notre armée», a déclaré un responsable gouvernemental. Cette offensive a coïncidé avec l’une des plus grandes attaques de drones russes depuis le début de la guerre, au cours de laquelle 472 drones et sept missiles ont été utilisés contre l’Ukraine. La Russie a signalé une attaque massive qui a encore attisé le conflit. L’Ukraine reste néanmoins motivée à accroître encore la pression sur l’ennemi.

Efforts diplomatiques

Zelensky a également annoncé qu'une délégation ukrainienne se rendrait demain à Istanbul pour entamer des négociations avec la Russie. Le ministre de la Défense Rustem Umerov dirigera la délégation. Les priorités que l’Ukraine souhaite fixer dans les négociations incluent un cessez-le-feu complet et inconditionnel et le retour des prisonniers et des enfants enlevés. La Russie avait proposé une nouvelle rencontre à Istanbul, ce qui était perçu comme le signe d'une certaine volonté diplomatique.

Les drones en guerre

Que se passe-t-il dans le monde des drones ? Un article récent du Spiegel souligne que l'Ukraine a acquis une grande expérience dans l'exploitation des drones. L'expert en sécurité Fabian Hinz explique qu'aucune armée de l'OTAN n'est préparée à des attaques massives de drones et que l'efficacité des systèmes de défense existants n'est souvent garantie qu'à court terme. Cette nouvelle guerre utilisant des drones s’avère extrêmement efficace et oblige les pays occidentaux à repenser leur stratégie militaire.

L’adaptation rapide à la technologie des drones en constante évolution est particulièrement évidente en Ukraine. Avec l’aide de startups qui proposent des solutions flexibles au lieu de s’appuyer sur des projets coûteux à grande échelle, l’armée ukrainienne a le don de créer des systèmes rentables pouvant être produits en grande quantité. Ces évolutions sont non seulement importantes pour l’Ukraine, mais pourraient également offrir des leçons de grande portée à l’OTAN et à la communauté internationale concernant l’avenir de la guerre.

La journée est complétée par d'autres sujets politiques et par un bulletin météo passionnant et nuageux qui prévoit des averses et des orages entre 17 et 21 degrés pour aujourd'hui. Nous vous tiendrons au courant de tous les développements importants affectant la région et le monde.