Overath ravi : le héros du football de Cologne célèbre une forte victoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wolfgang Overath, 81 ans, salue la victoire de Cologne contre Fribourg. Un aperçu du passé et du présent du FC.

Wolfgang Overath, 81, lobt Kölns Siegesperformance gegen Freiburg. Ein Einblick in Vergangenheit und Gegenwart des FC.
Wolfgang Overath, 81 ans, salue la victoire de Cologne contre Fribourg. Un aperçu du passé et du présent du FC.

Overath ravi : le héros du football de Cologne célèbre une forte victoire !

Un après-midi impressionnant pour le 1. FC Köln : le 3 septembre 2025, les boucs ont célébré une nette victoire 4-1 contre le SC Freiburg en Bundesliga. Près de 50 000 supporters passionnés ont rempli le stade, parmi lesquels la légende de Cologne et champion du monde Wolfgang Overath, fier de son équipe. A 81 ans et avec 542 matches avec le FC, il a déjà vécu beaucoup de choses, mais il a décrit ce match comme le meilleur du FC depuis deux ou trois ans, ce qui est certainement un compliment pour l'équipe actuelle. Avant cela, Overath a rencontré pour la première fois le nouvel entraîneur Lukas Kwasniok, qui apporte une bouffée d’air frais au club.

La performance de Cologne a été impressionnante. Ils ont non seulement joué intelligemment sur le plan tactique, mais ont également fait preuve d'une volonté, d'une énergie et d'un engagement débridés. «Nous nous sommes vraiment ressaisis en tant qu'équipe et avons parcouru 5 kilomètres de plus que l'équipe de Fribourg», voilà comment les joueurs se sont comportés. Cela vous fait réfléchir, surtout si l'on considère qu'il y a eu six nouveaux ajouts à la formation de départ et que trois autres sont venus du banc. Overath a remarqué le style clair de l'entraîneur et a en même temps exhorté à la patience : "L'équipe a besoin de temps pour se retrouver après le bouleversement."

À propos de Wolfgang Overath

Wolfgang Overath, qui fêtera ses 82 ans le 29 septembre, n'est pas seulement une légende du football allemand, mais aussi un homme actif en dehors du terrain. Il travaille comme entrepreneur immobilier et attache une grande importance à une alimentation saine et à l'exercice. Mercredi prochain aura lieu un match amical entre le 1. FC Köln et le Siegburger SV, offert à Overath pour son anniversaire. Le produit net du jeu va au « Fonds Wolfgang Overath », qui soutient des projets sociaux. Environ 5 000 spectateurs sont attendus, même si Overath souligne que le match n'est pas organisé en son honneur, mais pour son club de jeunes.

Overath est positif quant au retour du 1. FC Köln en Bundesliga après la relégation et fait confiance à l'entraîneur Kwasniok et au directeur sportif Thomas Kessler. Il voit les changements d’équipe comme une opportunité et est optimiste quant à sa capacité à rester dans la ligue. Des temps passionnants s'annoncent également au sein du club lui-même : trois équipes de candidats se présenteront pour la première fois aux prochaines élections du conseil d'administration, qu'Overath considère comme une opportunité de sélection pour les membres.

Un regard en arrière

La carrière de Wolfgang Overath a débuté en 1953 au Siegburger SV 04. Depuis ses débuts dans l'équipe nationale de jeunes en 1960 et son passage au 1. FC Köln en 1962, il a remporté de nombreux succès, notamment le championnat d'Allemagne en 1964 et la Coupe DFB en 1968 et 1977. De 1963 à 1977, il a disputé un nombre impressionnant de 765 matchs pour le FC et a marqué 287 buts, dont 409 Jeux en La Bundesliga et 83 buts font partie de ses statistiques. Il faisait également partie de l'équipe nationale allemande qui a remporté le titre de champion du monde en 1974.

Après sa carrière active, divers postes ont suivi, dont celui d'être élu président du 1. FC Köln en 2004. Malgré les hauts et les bas de son mandat, marqué par des changements d'entraîneur et des succès sportifs, il a jeté l'éponge en 2011 et a démissionné. Mais même après sa présidence, il est une figure influente du club et reste lié au FC.

Les prochains matchs à l'extérieur du FC Köln contre Wolfsburg le 13 septembre et Leipzig le 20 septembre montreront si le nouvel élan de l'équipe apportera un succès durable. Wolfgang Overath reste résolument optimiste quant à l'avenir du club.