Crise financière de Cologne : 294 millions d'euros de perte et urgence d'agir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Cologne a enregistré un déficit de 294 millions d'euros en 2024, malgré l'augmentation des recettes fiscales. Les défis financiers nécessitent le soutien des gouvernements fédéral et des États.

Die Stadt Köln verzeichnete 2024 ein Defizit von 294 Millionen Euro, trotz gestiegener Steuereinnahmen. Finanzielle Herausforderungen erfordern Unterstützung von Bund und Land.
La ville de Cologne a enregistré un déficit de 294 millions d'euros en 2024, malgré l'augmentation des recettes fiscales. Les défis financiers nécessitent le soutien des gouvernements fédéral et des États.

Crise financière de Cologne : 294 millions d'euros de perte et urgence d'agir !

Un coup dur pour la ville de Cologne : en 2024, l'administration municipale a dû accepter un déficit d'environ 294 millions d'euros. Fort ksta.de Ce déficit est légèrement supérieur aux 286 millions d'euros initialement prévus et représente une tendance alarmante. Malgré des revenus supplémentaires de 500 millions d'euros par rapport à l'année précédente, les chiffres soulignent les problèmes financiers de la commune.

Le trésorier Dörte Diemert a expliqué que le déficit réel était de 2,8 pour cent supérieur aux prévisions et a décrit cela comme le signe d'une activité économique solide. La réalité impose néanmoins un regard critique sur la situation financière de Cologne. La maire Henriette Reker a mis en garde contre la plus grande crise financière depuis la Seconde Guerre mondiale et a appelé le gouvernement fédéral et celui des Länder à davantage de soutien.

Conditions-cadres financières

En 2024, Cologne a pu générer des recettes fiscales d'environ 2,98 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 137,6 millions d'euros par rapport aux attentes. Mais les dépenses se sont élevées à 6,34 milliards d'euros, ce qui représente un déficit de 518,3 millions d'euros par rapport au plan. Une analyse détaillée montre que les postes de dépenses les plus importants sont les transferts sociaux, les dépenses de personnel et de fournitures ainsi que les cliniques déficitaires, qui pèsent lourdement sur le budget ( stadt-koeln.de ).

Les défis financiers ne sont pas nouveaux, comme le montre le Rapport sur les finances municipales 2025 : l'économie stagne, les dépenses dans des domaines importants augmentent constamment et les problèmes structurels, notamment en matière de dépenses sociales, ne sont pas résolus ( bertelsmann-stiftung.de ). L'inflation a provoqué une augmentation soutenue des niveaux de dépenses, qui deviennent un fardeau important pour les municipalités.

Un regard vers l'avenir

Avec un déficit prévu de 399,4 millions d'euros pour 2025 et de 443,8 millions d'euros pour 2026, les signes laissent présager une tempête pour la politique budgétaire de Cologne. Reker et Diemert s'engagent dans un dialogue constructif avec les autorités supérieures de l'État afin non seulement de trouver des solutions à court terme, mais aussi d'initier une réforme fondamentale des finances communales. Ils réclament entre autres des subventions librement utilisables de la part du gouvernement fédéral ainsi que des mesures pour réguler les anciennes dettes.

La situation restera tendue dans les mois à venir. Les prévisions concernant la situation financière des communes sont majoritairement négatives, ce qui affecte non seulement la ville de Cologne, mais aussi de nombreuses communes en Allemagne. Une refonte est nécessaire pour que la ville reste capable de remplir ses missions au bénéfice de ses citoyens tout en assurant la stabilité sociale.