Cycles religieux pour la protection du climat : 42 participants et plus de 2 700 km !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Association de l'Église évangélique de Cologne a participé à City Cycling 2025, parcouru plus de 2 700 km et encouragé la protection du climat par le vélo.

Der Evangelische Kirchenverband Köln nahm am Stadtradeln 2025 teil, erzielt über 2.700 km und fördert Klimaschutz durch Radverkehr.
L'Association de l'Église évangélique de Cologne a participé à City Cycling 2025, parcouru plus de 2 700 km et encouragé la protection du climat par le vélo.

Cycles religieux pour la protection du climat : 42 participants et plus de 2 700 km !

L'enthousiasme a été grand à Cologne lorsque l'Association de l'Église évangélique a participé pour la première fois au cyclisme urbain. Cette compétition est désormais devenue une tradition passionnante dans la ville qui sert à promouvoir le cyclisme et la protection du climat. Aujourd'hui, nous regardons les résultats de cette campagne, qui se déroule du 1er mai au 30 septembre et qui compte cette année 42 cyclistes enthousiastes dans la région. Le but ? Envoyez un signal fort en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

Au total, le groupe « Kirche radelt » a parcouru un impressionnant kilométrage de 2 700 kilomètres et s'est plutôt bien comporté dans la compétition urbaine : la 49e place est pour la première fois un bon début. Le commissaire municipal Bernhard Seiger est optimiste et prévoit de recruter plus de 100 participants l'année prochaine. «Il y a quelque chose à dire», dit-il, car inciter davantage de personnes à faire du vélo signifie également contribuer à réduire les émissions de CO2 à Cologne.

Des cyclistes qui travaillent dur à l'honneur

Les réalisations des cyclistes les plus assidus au cours de cette campagne ont été particulièrement remarquables. Thomas König mène le peloton et a parcouru la plus longue distance de 1 175 km. « Pour moi, le vélo est un lien avec la nature et un mode de vie durable », souligne-t-il fièrement. Les deuxième et troisième places reviennent à Britta Brill avec 800 km et Kirstin Schmied avec 746 km. Britta décrit l'enthousiasme contagieux qu'elle a ressenti parmi ses amis, tandis que Kirstin souligne les aspects relaxants du cyclisme. Ces expériences individuelles montrent que le vélo est bien plus qu'un simple moyen de transport : c'est un mode de vie !

Mais une chose est sûre : faire du vélo en ville n'est pas seulement amusant, cela a aussi un objectif sérieux. Parce que le trafic routier est responsable d’environ un cinquième des émissions de CO2 nocives pour le climat en Allemagne. Dans les zones urbaines, cela représente même un quart des émissions de CO2 de l’ensemble du trafic. Pour 30 % des trajets courts allant jusqu'à six kilomètres, environ 7,5 millions de tonnes de CO2 pourraient être évitées en passant au vélo. Un incentive qui vaut le détour !

Perspectives d'avenir

C’est loin d’être la fin pour l’Association de l’Église évangélique. «Nous prévoyons déjà une extension du projet pour 2026», déclare Seiger. Une coopération avec l'Église catholique de Cologne est également à l'ordre du jour. Ensemble, nous voulons renforcer davantage le mouvement pour davantage de cyclisme et de protection du climat. La campagne CITY CYCLING, menée depuis 2008, a également pour objectif clair d'inciter davantage de personnes à adopter le vélo au quotidien. Toute personne qui vit, travaille ou fréquente une école dans une communauté peut faire partie de cette initiative et créer sa propre équipe ou rejoindre une équipe existante.

Dans l'ensemble, les expériences et le succès de la première participation de l'Association de l'Église évangélique sont très encourageants. Cette participation positive laisse espérer que de plus en plus de personnes apprécieront le vélo et agiront ainsi activement en faveur de la protection du climat. Nous avons d’autant plus hâte de participer à la prochaine édition du cyclisme urbain à Cologne !