Nouveau président de la DGCH : le Prof. Goldbrunner se concentre sur la recherche !
Univ.-Prof. Le Dr Roland Goldbrunner a été élu président de la DGCH pour promouvoir la recherche chirurgicale et accroître sa visibilité.

Nouveau président de la DGCH : le Prof. Goldbrunner se concentre sur la recherche !
Univ.-Prof. Le Dr Roland Goldbrunner, directeur de la clinique et de la polyclinique de neurochirurgie de l'hôpital universitaire de Cologne, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière. Avec son élection à la présidence de la Société allemande de chirurgie. V. (DGCH) pour le mandat 2025/2026, il assumera non seulement un rôle important dans le système de santé allemand, mais représentera également les intérêts d'environ 22 000 membres. Cette société est la voix centrale de toutes les disciplines chirurgicales en Allemagne et Goldbrunner souhaite accroître la visibilité des professions chirurgicales dans la politique, notamment auprès du ministère fédéral de la Santé. Fort Hôpital universitaire de Cologne Une préoccupation centrale du nouveau président est de promouvoir l’excellence scientifique dans la recherche chirurgicale.
«La recherche chirurgicale doit être davantage mise en avant», souligne Goldbrunner. Cette visibilité est plus importante que jamais car de nombreuses spécialités chirurgicales, notamment les domaines translationnel et clinique, ne connaissent pas le même élan par rapport aux autres disciplines. Le 143e Congrès allemand de chirurgie (DCK), dont Goldbrunner est responsable avec les présidents de la DGAV et de la DGKJCH, offrira une plate-forme pour présenter la recherche et les développements actuels et pour promouvoir les jeunes scientifiques.
Un regard sur le congrès allemand de chirurgie
La devise du prochain congrès est « Passion, Précision, Personnalisation ». Il abordera de nombreux sujets cruciaux pour l’avenir de la chirurgie. De nouveaux développements techniques, une collaboration interdisciplinaire, la promotion de jeunes talents ainsi que des échanges avec la Bundeswehr et le don d'organes sont au programme. La participation d'une délégation du Royal College of Surgeons of England de Grande-Bretagne, invitée en tant que pays invité, sera particulièrement intéressante. Les informations à ce sujet proviennent de La santé en Europe et le Société allemande de chirurgie.
Goldbrunner peut se prévaloir d’une carrière impressionnante. De 2020 à 2022, il a été président de la Société allemande de neurochirurgie (DGNC) et pendant cette période, il a travaillé intensivement pour les intérêts des neurochirurgiens. Son orientation scientifique porte sur la chirurgie neuro-oncologique et la chirurgie de la colonne vertébrale. Il dirige également le centre des tumeurs neuro-oncologiques et est porte-parole du centre de la colonne vertébrale de l'hôpital universitaire de Cologne. Il met désormais cette expertise au service de son nouveau rôle et envisage de faire du DCK une plateforme centrale pour la recherche chirurgicale et la promotion des jeunes talents.
Pendant son temps libre, Goldbrunner aime le sport et aime l'aviron, la course et la voile. Cela montre qu'il a le don de maintenir l'équilibre entre le travail et la joie de vivre, non seulement au travail mais aussi dans sa vie privée.
Avec son élection à la présidence de la DGCH, des temps passionnants s'annoncent, tant pour Goldbrunner lui-même que pour l'ensemble de la communauté chirurgicale allemande. Reste à savoir quelles impulsions innovantes cela donnera.