La maison de rêve de Cologne : 300 nouveaux appartements prévus dans le Windmühlenquartier !
La coopérative d'habitation de Cologne acquiert 7.273 m² de terrain à Mülheim pour 300 appartements subventionnés. Modernisation du quartier des éoliennes.

La maison de rêve de Cologne : 300 nouveaux appartements prévus dans le Windmühlenquartier !
Le 7 juillet 2025, la Kölner Wohnungsgenossenschaft eG (KWG) a acquis un important terrain dans le « Windmühlenquartier » à Cologne-Mühlheim pour 7 273 m². Cette zone est située sur Deutz-Mühlheimer-Str. 216/216a et servira à l'avenir d'emplacement pour environ 300 appartements. Les négociations ont été négociées par le cabinet de conseil immobilier international Jones Lang LaSalle SE (JLL), qui a accompagné l'achat auprès du groupe Adler. Avec cette mesure, le KWG poursuit vigoureusement son engagement en faveur du logement abordable à Cologne, comme le rapporte konii.de.
Christoph Moossen, PDG de KWG, souligne que le développement d'un nouveau quartier et la réalisation du nouveau projet de construction représentent une étape importante. L'emplacement de la propriété offre non seulement une vue magnifique sur le Rhin, mais également de bonnes liaisons avec le centre-ville de Cologne. Dans le contexte du changement de développement urbain, l'objectif du KWG est de mettre en état de construire un autre objet immobilier au sud de Mülheim.
Intégration dans le développement urbain
Le nouveau bâtiment prévu s'intègre dans les vastes développements urbains de la région. Le sud de Mülheim connaît actuellement d'importants changements, dans lesquels les zones des anciens bâtiments administratifs et de production de Deutz AG sont transformées en un centre résidentiel et commercial moderne. Selon stadt-koeln.de, cette refonte s'accompagnera d'un nouveau développement du plan de développement lié au projet. Les bâtiments anciens doivent être préservés autant que possible afin de préserver le caractère du quartier.
Au total, 406 unités résidentielles devraient être disponibles pour couvrir les besoins en surface habitable de Cologne. De plus, une garderie de six groupes est prévue dans le cadre des besoins de la communauté. Outre les espaces de vie, des bureaux et des locaux commerciaux d'environ 24 000 mètres carrés sont également prévus. Afin d'assurer une liaison piétonne avec le boulevard du Rhin, des mesures globales sont nécessaires pour garantir l'accès et le concept de mobilité.
Mesures de soutien au logement abordable
La question du logement abordable est d'une importance capitale pour Cologne, surtout compte tenu d'un marché du logement tendu et de la hausse des coûts de construction. Selon koelner-stadtteilliebe.de, la ville a accordé des engagements de financement pour 531 logements en 2023 afin de mettre en œuvre un contrôle des loyers et de l'occupation. Cela représente une diminution par rapport à 2022, où 1 327 logements ont été subventionnés, mais la ville reste active dans les efforts visant à améliorer la situation du logement.
En raison de la forte demande de logements sociaux et de l'augmentation des coûts de construction, la ville a reçu du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie un budget global de 95 millions d'euros pour le programme d'aide au logement, ce qui n'est cependant pas suffisant. Des fonds supplémentaires de 68 millions d'euros ont donc été demandés pour répondre aux besoins croissants de la population.
Dans l'ensemble, cela montre que Cologne recherche activement des solutions innovantes à la pénurie de logements. Des projets comme ceux de la Kölner Wohnungsgenossenschaft eG et des mesures de financement globales sont des pas dans la bonne direction pour soulager un marché en surchauffe et créer en même temps de nouveaux espaces de vie modernes.