Cologne : Fermeture totale du pont de Mülheim – Pas de solution définitive avant 2028 !
Le pont de Mülheim à Cologne restera concerné par des travaux de rénovation et des fermetures nocturnes complètes jusqu'en 2028. Mises à jour et redirections.

Cologne : Fermeture totale du pont de Mülheim – Pas de solution définitive avant 2028 !
Le pont Mülheim à Cologne continue d'être un véritable terrain de jeu pour les conducteurs et les usagers des transports publics. La ville a annoncé la prochaine fermeture totale à la circulation automobile, qui aura lieu dans la nuit du lundi 21 juillet au dimanche 31 août 2025. Les travaux de rénovation des traverses d'extrémité du pont battent toujours leur plein et ce qui ne devait initialement durer qu'environ quatre ans s'étend désormais sur onze années incroyables. L'encadrement des coûts est passé de 300 millions d'euros à 500 millions d'euros. Cela rapporte Exprimer.
Mais la fin des travaux est loin d’être en vue. Les travaux de rénovation devraient être achevés en 2028. Le pont reste toutefois accessible dans les deux sens pendant la journée et la circulation des piétons et des vélos n'est pas affectée par les fermetures nocturnes. Quiconque souhaite traverser le pont en voiture la nuit doit s'attendre à un détour par le pont du zoo entre 22 heures et 22 heures. et 5 heures du matin
Les prochaines mesures et leurs conséquences
Les fermetures complètes durent au total six semaines, correspondant à six nuits par tronçon. La ville de Cologne a annoncé qu'elle travaillerait également sur le pont pendant la journée afin de ne pas prolonger inutilement les travaux de construction. Mais ce n'est pas tout : alors que le redémarrage des lignes de tramway 13 et 18 était initialement prévu pour avril, l'achèvement a également été retardé. WDR signalé. Le service de remplacement ferroviaire sera initialement maintenu jusqu'à fin juin 2025, ce qui entraînera une nouvelle augmentation des coûts pour les entreprises de transport de Cologne, estimées à environ 4 millions d'euros.
Les travaux de construction ont été accélérés par diverses difficultés de construction inattendues, qui ont nécessité le démontage préalable des systèmes de support du pont avant de pouvoir installer les nouvelles voies du tramway. Les habitants de Cologne doivent donc se préparer à un service de bus de remplacement, qui pourrait éventuellement durer jusqu'à la fin de l'année, indique le KVB.
Impact économique sur les infrastructures
Le pont de Mülheim n’est pas un cas isolé. Selon une étude de l'Institut allemand d'études urbaines, de nombreux ponts et routes des communes allemandes ont grandement besoin d'être rénovées. En moyenne, un besoin d'investissement de plus de 370 milliards d'euros pourrait être nécessaire d'ici 2030, selon nouvelles quotidiennes.
Presque un pont routier sur deux n’est pas en bon état et une route sur trois présente des défauts majeurs. La pression s'accentue pour rendre les infrastructures plus attractives afin d'attirer et de rediriger les passagers vers les transports publics locaux. C'est pourquoi le directeur général de VDV, Oliver Wolff, réclame, entre autres, une augmentation du financement pour l'entretien de l'infrastructure, qui devrait atteindre 2,5 milliards d'euros par an à partir de 2026.
La situation actuelle autour du pont de Mülheim et les travaux de construction en cours montrent à quel point il est important que la Confédération et les communes travaillent ensemble pour trouver des solutions appropriées afin de lutter contre le retard dans la rénovation et de garantir une infrastructure de transport fiable.