Champions du chemin de l'école: Nouvelle initiative pour les rues sûres pour les enfants!

Am Kindersicherheitstag 2025 fördert die ACV-Initiative "Schulweg-Champions" die Verkehrssicherheit für Kinder durch Lernhefte.
Le jour de la sécurité des enfants 2025, l'initiative ACV "Schoolweg Champions" promeut la sécurité routière pour les enfants par le biais de livres d'apprentissage. (Symbolbild/MK)

Champions du chemin de l'école: Nouvelle initiative pour les rues sûres pour les enfants!

Köln, Deutschland - Le 10 juin 2025, l'accent est mis sur la Journée de la sécurité des enfants, une raison importante de sensibiliser à la sécurité de nos petits dans la circulation routière. Dans ce contexte, le club ACV Automobil Verkehr a lancé l'initiative "School Way Champions". L'objectif est de présenter aux enfants les règles de la circulation de manière ludique et de les rapprocher de l'utilisation sûre du trafic routier. Selon le [Braunschweiger Zeitung] (https://www.braunschweiger-zeitung.de/wirtschaft/pressionportal/article40926515/kinder security day-2025-acv-initiative-schulweg-schampions-stark-kindersicherke-im-m-strasse) dans 2023 a total de 2235555 Les accidents de la circulation de moins de 15 ans enregistrés. Ce nombre montre une baisse par rapport au début des années 1990, mais la sécurité des enfants dans la rue est toujours un sujet urgent.

Une composante centrale de l'initiative "School Way Champions" est un livre d'apprentissage nouvellement développé pour les enfants âgés de cinq à huit ans. Ce problème, qui a été créé en coopération avec la police de Cologne, transmet de manière inutilisée des règles de circulation importantes. Il accompagne les enfants dans un voyage passionnant avec la mascotte Pavo à travers diverses situations de circulation. En plus des règles de conduite de base, des scénarios plus complexes sont également traités, complétés par des histoires d'image, des pages à colorier et des puzzles. Les parents reçoivent de précieux conseils pour promouvoir les compétences de circulation de leurs enfants.

Parents et mobilité: ensemble pour la destination

Le rôle des parents est important en ce qui concerne l'enseignement du trafic. Une enquête FORSA montre que 23% des parents amènent leurs enfants à l'école en voiture. L'expert en transport Simon Höhner souligne que les enfants sont les plus sûrs lorsqu'ils se rendent à l'école. Néanmoins, un phénomène s'est glissé, ce que l'on décrit comme un "siège arrière de génération". Les raisons en sont principalement la façon de travailler et le manque de temps, ce qui augmente les dangers pour les enfants devant les écoles, comme expliqué dans le [Deutschlandfunk] (https://www.deutschlandfunk.de/schulstrassese-statt-elternetaxi 100.html).

Ici, l'initiative ACV intervient également en favorisant également l'accès aux documents d'apprentissage gratuits. Cette amorce est non seulement distribuée gratuitement à Cologne, mais peut également être commandée dans des tailles de classe de 30 exemplaires dans la boutique ACV. De plus, le livret est disponible en téléchargement sur le site Web de l'ACV, même dans plusieurs langues étrangères et dans une version sur Kölsch.

Promotion de la mobilité sûre

L'initiative vise à sensibiliser à la mobilité sûre des nombres du trafic routier. Il est alarmant que, selon le Federal Statistical Office, environ 20 500 enfants âgés de six à 14 ans aient été violés dans les accidents de la circulation en 2022, dans de nombreux cas conduisant en voiture ou en vélo était la principale cause. De plus, le nombre de taxis de parents dans les écoles est un problème croissant. Des initiatives telles que celles en Saxe montrent des approches positives pour promouvoir l'indépendance de l'école.

Un autre aspect important de l'enseignement de la circulation est créé par la directive "Enfants dans le trafic routier: certainement mobile" du KFV. Cela soutient les écoles et les parents dans la promotion de la compétence de mobilité des enfants jusqu'à l'âge de 14 ans. L'objectif est de former les enfants à un stade précoce de leur perception des risques et de leur orientation. Selon le KFV, la voie à l'école doit être pratiquée avec un accompagnement parental pour assurer une mobilité sûre.

Une repensage est nécessaire: les parents doivent être suggérés de se rendre à l'école avec leurs enfants. De plus en plus de villes, dont Cologne et Francfort, testent déjà des modèles réussis tels que les routes scolaires pour réduire le trafic des écoles et ainsi augmenter la sécurité de nos enfants. Il reste à espérer que ces développements auront un effet positif sur la sécurité dans la circulation routière et le nombre d'accidents continuera de diminuer.

Details
OrtKöln, Deutschland
Quellen