La misère des chats à Cologne : les animaux abandonnés provoquent l'indignation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez le triste sort des chats abandonnés à Cologne-Dellbrück et les conséquences juridiques de la cruauté envers les animaux.

Erfahren Sie von den traurigen Schicksalen ausgesetzter Katzen in Köln-Dellbrück und den rechtlichen Konsequenzen für Tierquälerei.
Découvrez le triste sort des chats abandonnés à Cologne-Dellbrück et les conséquences juridiques de la cruauté envers les animaux.

La misère des chats à Cologne : les animaux abandonnés provoquent l'indignation !

Nous recevons régulièrement des nouvelles tragiques du refuge pour animaux de Cologne-Dellbrück, où les employés sont confrontés chaque jour au sort des animaux sans abri. Une affaire particulièrement déchirante fait actuellement sensation : deux chats ont été tout simplement abandonnés sur un parking de la route de desserte de Mülheim. Heureusement, ils ont été retrouvés dans un petit panier et emmenés au refuge pour animaux. Grâce à la réaction rapide des chercheurs, les deux colocataires à quatre pattes ont été mis en sécurité à temps, même s'ils sont naturellement effrayés après cette expérience. Cependant, la santé des chats est stable, ce qui laisse espérer qu'ils pourront bientôt s'installer dans le refuge pour animaux, rapporte derwesten.de.

Les utilisateurs de Facebook sont très indignés. Beaucoup réclament des sanctions sévères pour les actes irresponsables de l'ancien propriétaire. Et le personnel du refuge pour animaux montre également un grand intérêt à parler à cette personne. Mais à quoi ressemble concrètement la situation juridique ? Fort tierimrecht.org L'abandon d'animaux est un délit punissable. L'abandon actif et l'abandon passif sont considérés comme de la cruauté envers les animaux, que les animaux soient ou non en danger. Le texte de loi précise que toute personne ayant un animal à sa charge peut être considérée comme un auteur d'un délit. Cela inclut également les gardiens d’animaux et même les personnes qui acquièrent illégalement un animal.

La protection des animaux à l'honneur

Le cas des deux chats fait partie d’une série inquiétante de scandales liés au bien-être animal qui font régulièrement la une des journaux en Allemagne. L'initiative ANINOVA, en collaboration avec ARIWA et Soko Tierschutz, a lancé la « Carte de la cruauté envers les animaux » pour attirer l'attention sur les abus systématiques dans l'élevage. Cette base de données en ligne documente depuis 2016 de nombreux scandales liés au bien-être animal. En juillet 2024, 214 incidents de ce type avaient déjà été enregistrés, dont un nombre record de plus de 30 détections au premier semestre 2024, selon aninova.org.

Ce qui est particulièrement alarmant, c'est qu'environ 70 pour cent de ces scandales concernent l'élevage de bétail, alors que dans le même temps, le débat sur l'attachement du bétail comme cruauté envers les animaux continue d'être intense. Malgré ces chiffres inquiétants, il se passe trop peu de choses au niveau politique : la législation est largement inactive et il n’y a que des discussions sur une interdiction partielle. À long terme, on peut dire que seuls 4 cas sur 214 ont abouti à une peine de prison et 26 à une amende. Un résultat inquiétant si l’on considère que la plupart des annonces sont postées sans conséquences.

Face à ces tristes faits, la question se pose de savoir quel genre de signal envoie l’abandon des animaux. Les animaux ont droit à une vie adaptée à leur espèce et méritent d’être protégés contre un tel comportement imprudent. Il reste à espérer que l’enthousiasme suscité par l’affaire actuelle ne s’exprimera pas seulement par l’indignation, mais conduira également à de réels changements afin que des animaux comme les deux chats ne subissent pas un sort similaire à l’avenir.