Opération de sauvetage à Cologne : 7.500 habitants évacués à cause d'une bombe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 17 juillet 2025, une bombe non explosée de la Seconde Guerre mondiale sera désamorcée à Cologne-Lindenthal. Environ 7 500 habitants doivent être évacués.

Am 17. Juli 2025 wird in Köln-Lindenthal ein Bombenblindgänger aus dem Zweiten Weltkrieg entschärft. Etwa 7.500 Anwohner müssen evakuiert werden.
Le 17 juillet 2025, une bombe non explosée de la Seconde Guerre mondiale sera désamorcée à Cologne-Lindenthal. Environ 7 500 habitants doivent être évacués.

Opération de sauvetage à Cologne : 7.500 habitants évacués à cause d'une bombe !

Aujourd'hui, Cologne-Lindenthal est entièrement axée sur la sécurité. Une bombe aérienne américaine de cinq quintaux datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte près de l'hôpital universitaire de Cologne et les autorités compétentes s'apprêtent à la désamorcer. Des dizaines de milliers de tonnes de bombes de guerre non explosées reposent dans le sol en Allemagne et la ville de Cologne est désormais obligée d'en contrôler rapidement une autre. Rapports du Tagesschau qu'un rayon d'évacuation de 400 mètres a été mis en place à cet effet, ce qui concerne environ 7 500 résidents et certaines parties de la clinique universitaire.

Les services d'urgence se mettent au travail avec des contingents importants : l'évacuation commence à 9 heures du matin avec la sonnerie du bureau de l'ordre public. Cette mesure de précaution est nécessaire car non seulement les résidents mais aussi des installations importantes comme la clinique universitaire sont concernés. Les soins ambulatoires doivent être annulés ce jeudi. La clinique universitaire a déjà effectué tous les préparatifs depuis samedi dernier afin de procéder dans les meilleurs délais et de manière efficace. De grands conteneurs ont été installés pour protéger les bâtiments et des interdictions de stationner dans la zone d'évacuation sont en vigueur depuis plusieurs jours. T-Online ajouté que le point de contact pour les résidents évacués sera installé à la Theodor-Heuss-Realschule, sur l'Euskirchener Straße.

Préparatifs et informations trafic

Prise en compte continue de la sécurité : les résidents sont priés de réserver un emplacement à l'avance et d'emporter avec eux leurs effets personnels les plus importants et leurs médicaments. Malheureusement, les animaux ne sont pas admis dans les espaces intérieurs du point de contact. Des moyens de transport sont proposés aux personnes malades ou handicapées pour les emmener au centre d'accueil ou à l'hôpital.

Mais ce n'est pas tout. Les navetteurs et les conducteurs doivent y prêter attention ! La KVB prévoit de maintenir la ligne 9 en service le plus longtemps possible. Mais il y aura des interruptions aux arrêts situés dans le rayon d'évacuation. Il est recommandé d'éviter la zone d'évacuation car de nombreuses fermetures de routes sont en vigueur. ARD alpha le souligne, dass der Transport von Blindgängern äußerst gefährlich ist und daher oft vor Ort entschärft werden muss.

Les dangers des bombes non explosées

Les bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale sont tout sauf rares. On estime que 100 000 à 300 000 tonnes de ces monstres du passé sont enterrées en Allemagne. Environ 5 000 d'entre eux doivent être dégagés chaque année car ils peuvent être découverts lors de travaux de construction ou par hasard. Ces bombes sont souvent équipées de mécanismes d’allumage dangereux qui rendent leur désamorçage difficile. Les progrès du désamorçage dépendent fortement du déroulement de l’évacuation et ne peuvent fournir une heure plus précise. Une fois les détonateurs retirés, les explosifs sont détruits dans un four anti-éclatement, mais chaque bombe active fait battre le cœur plus vite.

Les choses restent aujourd’hui à la fois passionnantes et stimulantes pour tous les habitants de Cologne. Les autorités travaillent main dans la main pour prendre toutes les mesures de sécurité et désamorcer la situation le plus facilement possible. Nous continuerons à suivre les développements actuels et à vous informer des progrès via un téléscripteur en direct.