Cologne est sens dessus dessous : le week-end du CSD entraîne des fermetures massives de routes !
La manifestation du CSD aura lieu à Cologne le 6 juillet 2025 sous la devise "Pour les droits des queer - Beaucoup. Ensemble. Fort !" au lieu de. Fermetures de circulation à partir du 3 juillet.

Cologne est sens dessus dessous : le week-end du CSD entraîne des fermetures massives de routes !
Il se passe quelque chose à Cologne ! Le dimanche 6 juillet 2025, la ville peuplée accueillera à nouveau le Christopher Street Day (CSD) annuel. L'événement de cette année a pour devise "Pour les droits des queer - Beaucoup. Ensemble. Fort!", ce qui non seulement attire des visiteurs de toute la région, mais entraîne également certains changements dans la circulation.
Le CSD débute par un défilé haut en couleur qui débute à 11h30. Les préparatifs débuteront le vendredi 4 juillet, les premières fermetures de routes s'étalant jusqu'au lundi matin 7 juillet. La Gürzenichstrasse, le Heumarkt, l'Alter Markt et les ruelles adjacentes de la vieille ville sont particulièrement touchées. Et ce n'est que le début !
Détails sur les fermetures de routes
Les fermetures entreront en vigueur à partir de 6 heures du matin le jeudi 3 juillet. Les rues suivantes sont spécifiquement concernées :
- Gürzenichstraße (zwischen Quatermarkt und Heumarkt)
- Heumarkt
- Alter Markt
- Pipinstraße (ab Elogiusplatz in Fahrtrichtung Deutzer Brücke)
Il convient de noter en particulier que le pont Deutzer sera fermé à la circulation automobile à partir du samedi 5 juillet à 16 heures. Si vous voyagez en voiture, vous devez donc vous préparer à des détours bien indiqués et il est préférable d'opter immédiatement pour les transports publics. Car ce week-end la vieille ville sera totalement inaccessible aux véhicules de plus de 10 mètres de long.
Ajustements et recommandations de trafic
Le voyage vers la Philharmonie de Cologne et la vieille ville doit venir du nord via la Trankgasse, Am Domhof et Kurt-Hackenberg-Platz. Si les rues sont fermées en raison de la forte densité de circulation, l'accès au centre-ville reste également bloqué. Un message clair : si vous souhaitez participer au CSD, vous devez utiliser les transports en commun.
Les visiteurs de la gare principale doivent également se préparer au défilé du dimanche 6 juillet, car à partir de 13h30, il y aura un défilé de mode. il n'est accessible que via la Breslauer Platz. Pendant le défilé, le trafic du tramway sera également augmenté, notamment sur la ligne 1 entre « Junkersdorf » et « Bahnhof Deutz/Messe », de 10h à 17h. toutes les 15 minutes.
Et si vous pensez que tout cela ne fait qu’engendrer le chaos, vous vous trompez ! Sous la devise « Pour les droits des queer – Plusieurs. Ensemble. Fort ! » n'est pas seulement célébré, mais attire également l'attention sur des questions sociales importantes. La Philharmonie de Cologne ne manque pas l'occasion de soutenir cet esprit et d'encourager la participation, comme elle le souligne sur son site Internet Cologne Philharmonic.
Que vous veniez célébrer ou soutenir la communauté queer, le CSD de Cologne sera un événement à ne pas manquer. N'oubliez pas de garder un œil sur les fermetures et dérivations qui entreront en vigueur dans les prochains jours ; La première fermeture commence vendredi 4 juillet, rapporte Express. De plus, Koeln.de fournit des informations sur les perturbations exactes de la circulation et donne de précieux conseils sur la façon d'y arriver.
En route pour un week-end coloré et varié à Cologne, qui donnera non seulement un peu de liberté aux rues, mais aussi au cœur de tous les citoyens !