Chaos du carnaval de Cologne : les petits clubs se battent pour les meilleurs artistes pour 2027 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La date anticipée des réservations d'artistes pour le carnaval 2027 pose des défis majeurs aux petits clubs de Cologne.

Der frühe Zeitpunkt der Karnevals-Künstlerbuchungen 2027 bringt für kleine Kölner Vereine große Herausforderungen mit sich.
La date anticipée des réservations d'artistes pour le carnaval 2027 pose des défis majeurs aux petits clubs de Cologne.

Chaos du carnaval de Cologne : les petits clubs se battent pour les meilleurs artistes pour 2027 !

Il y a actuellement beaucoup d'enthousiasme dans la ville cathédrale de Cologne au sujet des réservations d'artistes pour la session de carnaval 2027. La raison de ce tollé est la décision de la table des habitués de la littérature d'avancer de deux mois la phase de réservation des concerts tant convoités. Au lieu du mois de septembre habituel, les enquêtes ont commencé maintenant, en juillet - et cela a des conséquences fatales, surtout pour les petits clubs de carnaval. Une circonstance qui n’a pas été communiquée à tous les clubs et qui les met désormais dans une position délicate. Alors que les grands clubs de carnaval ont pu s'occuper en temps opportun de leurs meilleurs artistes, de nombreuses petites entreprises familiales se sont vu refuser l'accès aux artistes les plus recherchés. Rapporte le WDR qu'il n'y a qu'un nombre limité d'artistes à Cologne qui peuvent garantir une salle de réunion pleine - y compris des groupes populaires comme Bläck Fööss, Brings, Domstürmer et Kasalla.

La situation est tendue : Carl Hagemann, président de la KG Alt-Lindenthal, affirme que son entreprise a découvert les réservations anticipées par hasard lors d'une soirée présidentielle. À l'occasion de son 60e anniversaire, le KG a dû improviser, mais n'a pas réussi à fixer une date appropriée. Leur rencontre entre filles aura lieu le 6 janvier 2027, soit trois jours seulement avant la proclamation – et à une heure peu attractive. Radio Köln souligne que de nombreux petits clubs s'inquiètent de leurs réunions car les grands groupes sont désormais complets pour eux.

Les inquiétudes des petits clubs

Les petits clubs de carnaval de la ville cathédrale comptent sur un ou deux artistes de renom pour remplir les salles et augmenter le nombre de visiteurs. L'absence de ces noms pourrait entraîner une réduction significative des revenus. Jessica Witte du KG Alt-Severin voit les choses de la même manière : elle a pu se renseigner à temps, mais est consciente de la situation difficile de nombreux autres clubs. Ce processus chaotique a désormais également été enregistré auprès du comité du carnaval de Cologne, qui n'a pas été impliqué dans le processus de réservation. Le porte-parole Michael Kramp reconnaît qu'une telle approche n'est pas durable et annonce une réunion de toutes les personnes impliquées afin de créer des processus réglementés pour le cycle de réservation 2028.

En outre, le fait que la session de carnaval 2026/27 soit menacée en raison d'un lundi des roses précoce, le 8 février 2027, suscite une grande incertitude. Ce soir rapporte que le carnaval de rue atteint son apogée à Cologne le 27 février (Weiberfastnacht), WDR diffusant même le début de le carnaval de rue en direct à la télévision – tous les organisateurs doivent garder un œil sur cet attireur de foule.

Reste à savoir si les petits clubs trouveront encore l'opportunité de faire de la place dans le calendrier du Carnaval de Cologne pour leurs réunions et certains des spectacles les plus recherchés. L'expérience montre qu'il y a quelque chose là-dedans, et les défilés de carnaval dans les rues de Cologne nécessitent un engagement total de la part des organisateurs pour maintenir en vie cet élan insensé et cette tradition.