Cologne lutte contre le flot de déchets : de plus en plus de déchets dans notre ville !
Cologne est aux prises avec des problèmes croissants de déchets et de détritus ; Initiatives lancées pour promouvoir la propreté et l’élimination des déchets.

Cologne lutte contre le flot de déchets : de plus en plus de déchets dans notre ville !
Ça bouillonne à Cologne ! Depuis des semaines, la ville est confrontée à une multiplication parfois alarmante de coins sales et de décharges sauvages. De plus en plus de citoyens sont mécontents des problèmes croissants de déchets, qui sont notamment dus aux assouplissements liés au coronavirus. La porte-parole de l'entreprise de gestion des déchets de Cologne (AWB), Cordula Beckmann, explique : « L'utilisation des espaces publics a considérablement augmenté ces dernières années. Avec la soi-disant « méditerranéenne », de plus en plus de personnes utilisent de manière plus intensive les places et les espaces verts, ce qui entraîne finalement une augmentation de la quantité de déchets. »
En fait, la quantité de déchets à Cologne augmente presque chaque année. Selon certaines informations, il existe plus de 23 400 poubelles dans la ville, mais elles sont sous-utilisées. Contrairement à la perception populaire, l’AWB montre qu’il n’existe pas de quartier spécifiquement sale ; Au contraire, il existe des points chauds dans toute la ville où la propreté laisse beaucoup à désirer.
Faits sur le problème des déchets
- Die Zahl der gemeldeten illegalen Müllablagerungen ist im Jahr 2024 auf etwa 28.000 gestiegen.
- Kosten für die Entsorgung von wildem Müll belaufen sich auf über 14 Millionen Euro jährlich.
- Die Möglichkeit zur kostenlosen Entsorgung von größeren Abfällen wird durch zwei Wertstoff-Center und einen Abhol-Service gewährleistet.
Malheureusement, le respect de la propreté en ville diminue également. Les objets ménagers inutilisés sont de plus en plus souvent laissés illégalement dans la rue. L'AWB souligne que l'élimination simple est gratuite et simple. La tendance des « coffrets cadeaux » est particulièrement critiquée, car les objets qui ne sont pas ramassés finissent souvent comme déchets illégaux.
Il y a néanmoins des points positifs : l'année dernière, les signalements de zones jonchées de déchets ont augmenté de 4 000 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 28 000. L'action populaire « Kölle putzmunter » connaît également une augmentation du nombre de participants, et les éclaireurs de grillades de l'AWB, qui distribuent des sacs poubelles aux personnes qui font des grillades dans les espaces verts, rencontrent toujours un vif succès.
Campagnes contre les déchets
Afin de prendre des mesures supplémentaires contre les déchets sauvages dans la ville, la ville de Cologne lance des campagnes d'affichage et d'information en collaboration avec l'AWB. Sous la devise « Plus de 23 000 personnes dans votre ville ! Rencontrerez-vous le prochain ? les citoyens devraient être encouragés à faire un meilleur usage des conteneurs à déchets mis à disposition. Ceux-ci sont souvent équipés de cendriers et de distributeurs de sacs à déjections canines.
Il est intéressant de noter que les amendes pour élimination inappropriée des déchets à Cologne peuvent aller jusqu'à 150 euros. Selon une étude récente de l'Agence fédérale de l'environnement, 58 % des experts interrogés ont signalé une augmentation des déchets sauvages au cours des cinq dernières années. Les déchets plastiques et les emballages jetables, qui finissent souvent dans l’espace public, sont particulièrement concernés.
La ville de Cologne, qui sait planifier en coulisses, considère la sensibilisation et l'éducation de la population comme une étape décisive dans la lutte contre le problème des déchets. L'équipe pédagogique d'AWB travaille dans les crèches, les écoles et les universités pour sensibiliser à l'élimination appropriée des déchets et contribuer ainsi à une ville plus propre.
Il reste à voir quelles mesures la ville de Cologne prendra à l'avenir pour maîtriser les défis liés aux déchets et aux détritus. Une chose est sûre : cette question nous concerne tous. Et avec un peu plus de conscience, nous pouvons créer ensemble une ville propre dont nous pouvons être fiers.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire les articles de Exprimer, Ville de Cologne et Agence fédérale de l'environnement visite.