Explosion à Cologne-Kalk : restaurant dévasté, mafia Mocro soupçonnée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Cologne-Kalk, une violente explosion s'est produite dans un restaurant vide le 19 juin 2025. La police enquête.

In Köln-Kalk kam es am 19.06.2025 zu einer heftigen Explosion in einem leeren Restaurant. Polizei ermittelt.
À Cologne-Kalk, une violente explosion s'est produite dans un restaurant vide le 19 juin 2025. La police enquête.

Explosion à Cologne-Kalk : restaurant dévasté, mafia Mocro soupçonnée !

Tôt le matin du 19 juin 2025, une violente explosion s'est produite dans un restaurant situé à l'angle de la Deutz-Kalker Straße et du Deutzer Ring à Cologne-Kalk. Selon derwesten.de, un engin explosif inconnu a explosé dans l'entrée du restaurant vers 4h30 du matin, brisant les vitres et projetant des chaises sur le trottoir. Heureusement, il n’y avait aucun invité dans le restaurant, ce qui signifie qu’il n’y a eu aucun blessé au moment de l’explosion.

Des témoins ont signalé que deux hommes avaient fui vers l'université technique de Deutz après la forte détonation. On ne sait toujours pas s’il s’agit de suspects ou de simples témoins. La scène du crime a été bouclée et des experts légistes de la police sont en poste pour enquêter sur l'incident. Le parquet de Cologne enquête également et recherche d'autres témoins susceptibles de fournir des informations. Toute personne intéressée peut contacter la police au 0221 229-0 ou par e-mail à poststelle.koeln@polizei.nrw.de.

Lien avec le crime organisé

Il existe des preuves d'un lien possible avec le crime organisé dans la région. Dans le passé, des explosions similaires en Rhénanie du Nord-Westphalie ont souvent montré des liens avec la « Mocro Mafia ». Ce groupe opère dans le milieu de la drogue et a déjà fait la une des journaux à Cologne et dans ses environs. Un incident important a été le vol de 350 kilos de cannabis à un gang de drogue au cours de l'été, qui a entraîné des conséquences choquantes telles que la torture et l'enlèvement, comme le rapporte le WDR.

Le rôle du restaurateur, qui est aussi le père du patron du gang de drogue susmentionné, est particulièrement explosif. Le fils, germano-irakien, est en détention depuis le début de l'année après son arrestation à l'aéroport Charles de Gaulle. Il est accusé d'avoir ordonné une série d'attentats pour traduire en justice les auteurs du vol de cannabis.

La situation du crime organisé en Allemagne

La criminalité organisée est un problème répandu en Allemagne qui se manifeste sous diverses formes. Selon les statistiques actuelles, en 2023, il y a eu au total 642 enquêtes sur le crime organisé, dont 264 (environ 41 %) concernaient le trafic et la contrebande de drogue. L’Allemagne est donc confrontée à diverses formes de criminalité, souvent caractérisées par des structures familiales au sein de clans dans lesquels de nombreux suspects ont la nationalité turque ou allemande. La criminalité liée à la drogue et aux stupéfiants est fortement influencée par des groupes étrangers, tels que la mafia Mocro, comme le montre statista.com.

Cet incident actuel ne pourrait donc être que la pointe de l'iceberg dans le contexte de la criminalité clanique persistante en Allemagne, qui a conduit à plusieurs reprises à des violences et à des troubles dans les villes par le passé. Les enquêtes menées par la police et le ministère public ne sont donc pas seulement importantes pour le cas concret, mais pourraient également permettre de mieux comprendre les réseaux de criminalité organisée dans notre région.