25 ans de tournant : les conseils des femmes à Cologne-Mülheim ont le vent en poupe !
L'association Turning Point de Cologne-Kalk célèbre 25 ans de conseil aux femmes et de protection contre la violence avec des offres d'aide gratuites et anonymes.

25 ans de tournant : les conseils des femmes à Cologne-Mülheim ont le vent en poupe !
L'association Turning Point de Cologne, spécialisée dans le soutien aux femmes, a célébré son 25e anniversaire au début du mois. Fondée en 2000 à l'initiative des Verts, l'organisation est passée de modestes débuts à Cologne-Kalk à un centre central de conseil et de protection contre la violence à Cologne-Mülheim. Marina Walch, la première employée, était chargée de conseiller les victimes de violence domestique et dépendait du soutien de la police, qui orientait les femmes vers l'établissement. Aujourd'hui, Turning Point propose une variété de services visant à briser le cycle de la violence, en particulier envers les femmes et leurs enfants.
L'équipe de 13 collaborateurs conseille en quatre langues et propose un accompagnement gratuit et anonyme aux personnes touchées par la violence domestique. Ceux-ci incluent des sujets tels que le harcèlement criminel, la séparation, la violence sexuelle ainsi que le conseil psychosocial et l'intervention en cas de crise. En 2022, 265 942 personnes en Allemagne ont été victimes de violence domestique, dont 73 % sont des femmes. 95 % de la clientèle de Turning Point sont des femmes, ce qui souligne l'importance de cet établissement dans la région.
Des offres d'accompagnement diversifiées
L'offre de conseil est extrêmement diversifiée et s'adresse non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes concernés et aux personnes queer. Les conseils peuvent être reçus par téléphone, par courrier électronique ou en personne. Des problèmes avec les autorités, des problèmes financiers ou des questions concernant l'allocation de chômage II ne sont que quelques-uns des défis pour lesquels ceux qui recherchent des conseils peuvent se tourner vers des conseils spécialisés. Cela nous rappelle que de nombreuses femmes sont confrontées à la menace de se retrouver sans abri ou doivent faire face à des conflits familiaux ou conjugaux.
La ligne d’assistance « Violences faites aux femmes » a enregistré un nombre record de consultations en 2024, ce qui témoigne du besoin croissant d’un tel accompagnement. Le rapport indique que 72 pour cent des consultations ont eu lieu dans les domaines de la violence domestique et sexuelle. Malgré cette demande accrue, le système d'assistance reste confronté à des défis, tels que les longs délais d'attente et le manque de place dans les refuges pour femmes, qui rendent difficile la fourniture d'une assistance en temps opportun. Le soutien désormais étendu montre à quel point les centres de conseil spécialisés comme le tournant sont importants pour offrir un point de contact aux personnes concernées.
Situation financière et perspectives d'avenir
Cependant, le financement reste un problème persistant. Ce tournant bénéficie du soutien de la municipalité, tandis que la Diakonie Michaelshoven doit assurer ses propres fonds. De nombreux projets dépendent de dons, ce qui met en péril l'avenir et la pérennité de l'institution. Malgré ces défis, le tournant reste un point de contact important pour les femmes de Cologne qui se trouvent dans des situations de crise ou ont besoin de soutien.
Avec cet anniversaire, le tournant ne se limite pas à un passé réussi, mais se concentre également sur des évolutions positives pour l'avenir. L’objectif est de continuer à renforcer les femmes et leurs enfants et à les aider à sortir des relations violentes. Grâce au travail dévoué de l'équipe et au soutien de la communauté, il reste l'espoir que la situation change pour de nombreuses femmes.
Pour les femmes intéressées, les horaires de consultation sont les suivants : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. et lundi, mardi et jeudi de 15h à 18h. à 18h, également sur rendez-vous. Bien que difficile financièrement, ce tournant reste un brillant exemple de ce qui peut arriver lorsqu’une communauté s’unit pour aider les autres dans le besoin. L’histoire de ce tournant montre donc qu’il y a de l’espoir et du soutien pour tous ceux qui en ont besoin.
Pour plus d’informations sur ce que Turning Point a à offrir, veuillez visiter le site Web Journal officiel de la ville de Cologne et Sans-abri à Cologne. Vous pouvez également trouver des statistiques et informations utiles sur le site Internet Office fédéral de la famille et des missions de la société civile.