Les nouvelles règles de l'événementiel à Cologne : l'urbanisme est au point mort !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le centre-ville de Cologne reçoit de nouvelles règles événementielles. Un conseil citoyen examine les concepts d'utilisation de l'espace et de charge pour les résidents.

Kölns Innenstadt erhält neue Veranstaltungsregeln. Ein Bürgerrat prüft Konzepte zur Raumnutzung und Anwohnerbelastung.
Le centre-ville de Cologne reçoit de nouvelles règles événementielles. Un conseil citoyen examine les concepts d'utilisation de l'espace et de charge pour les résidents.

Les nouvelles règles de l'événementiel à Cologne : l'urbanisme est au point mort !

Les nouvelles règles pour les événements sur les places centrales de Cologne, comme la cathédrale, attendent longtemps. Alors que la ville de Cologne a annoncé en avril 2024 qu'une assemblée citoyenne élaborerait les nouvelles lignes directrices après les vacances d'été, peu de progrès ont été réalisés depuis. ksta.de signalé. Le conseil municipal devrait se prononcer sur la nouvelle réglementation fin 2024 ou début 2025. Ces retards soulèvent des questions sur l'utilisation de l'espace public, notamment sur la charge pesant sur les habitants.

L'objectif de la maire Henriette Reker est de donner à la ville plus de « place pour respirer ». L'une des préoccupations centrales de la nouvelle déclaration de mission est d'établir des règles claires concernant les événements autorisés sur des lieux comme la Roncalliplatz. Daniel Kölle, l'ancien chef du département des événements, a expliqué que la déclaration de mission vise à répondre à la question de savoir quels événements souhaite la ville de Cologne. Cela signifie qu'un équilibre doit être trouvé entre les intérêts des habitants, des entreprises et du grand public.

Conseils citoyens pour plus de participation

Quiconque estime que l'administration municipale a suffisamment impliqué les citoyens dans la planification sera surpris d'apprendre qu'un nouveau conseil citoyen a été créé depuis la semaine dernière. Celui-ci abordera entre autres le thème « Mobile dans un quartier habitable ». Des solutions devraient être trouvées pour réduire la circulation dans certains quartiers de la ville opinionfor.koeln. Les membres de l'assemblée citoyenne sont sélectionnés par tirage au sort afin de représenter le spectre le plus large possible de la population et sont ensuite informés et conseillés sur les sujets abordés.

Les assemblées de citoyens sont devenues ces dernières années une autorité importante dans le paysage politique allemand. Ils offrent une plateforme permettant à des citoyens sélectionnés au hasard d’élaborer des recommandations d’action sur des problèmes politiques. Ces recommandations sont ensuite consignées dans un rapport final et transmises aux politiques, comme c'est également le cas. plus-democratie.de expliqué succinctement.

Les défis dans les espaces publics

De retour au centre-ville : la ville de Cologne a déjà développé un « concept de répartition des événements sur les places centrales » qui régule le nombre de jours d'événement. Actuellement, 63 jours de manifestations sont prévus pour le Heumarkt, ce qui représente un total de 107 jours, montage et démontage compris. Il sera d'autant plus important de savoir comment les nouvelles règles concilient les intérêts des résidents et les problèmes de bruit qui en découlent, car selon le décret sur le bruit pendant les loisirs de NRW, seuls 18 jours sont définis comme des « événements rares » pendant lesquels davantage de bruit est autorisé.

Reste à savoir à quoi ressemblera le nouveau concept de la ville et s'il parviendra à répondre aux demandes des habitants. Car l'espace public n'est pas seulement un lieu d'événements, mais aussi un espace de vie dans lequel les habitants de Cologne souhaitent se détendre et se sentir bien.