Cologne dans la frénésie des festivals : matière à réflexion philosophique et plaisir chocolaté !
Le Phil.Cologne, le plus grand festival de philosophie d'Allemagne, débute le 23 juin 2025 avec de nombreux événements à Cologne.

Cologne dans la frénésie des festivals : matière à réflexion philosophique et plaisir chocolaté !
Ça se passe bien à Cologne cette semaine ! Le très attendu festival phil.Cologne, le plus grand festival de philosophie d'Allemagne, débutera le lundi 23 juin 2025. Pendant huit jours, les visiteurs pourront s'attendre à de nombreux événements dans différents lieux de la ville, notamment des excursions sur des sujets d'actualité tels que l'intelligence artificielle, la démocratie et les crises mondiales. Le festival propose un total de 38 événements individuels dans le programme pour adultes et est accompagné de personnalités connues. Alors pour commencer avec l'écrivain Daniel Kehlmann avec le philosophe Marc Gabriel parler des effets de l’intelligence artificielle et se concentrer non seulement sur l’art mais aussi sur l’ordre social.
Parmi les invités du festival de cette année figurent également de grands esprits comme Peter Sloterdijk, Robert Habeck, Luisa Neubauer et Yagoda Marinic. L'objectif du programme « KlasseDenken » est également de toucher la jeune génération et de lui donner des idées de coexistence individuelle et sociale.
Festivals et événements culturels
Tandis que le festival philosophique stimule l'esprit des gens, d'autres événements passionnants sont au programme à Cologne. Le mardi 24 juin, à Musée du Chocolat les nouvelles expositions « Le chocolat est un sentiment » et « Le voyage du cacao dans le temps » ont été cérémonieusement inaugurées. Parmi les invités d'honneur de cette inauguration figurent la maire Henriette Reker et le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie Hendrik Wüst. La refonte du musée, réalisée en plusieurs étapes depuis 2018, s'achèvera avec cet événement.
Mais ce n'est pas tout ce que Cologne a à offrir : le samedi 28 juin Lac Fühlinger sur le lieu du Rainbow Festival, qui présente plus de 20 artistes tels que Pas d'anges et Lorraine est célébré. Parallèlement, le centre de service de la Bundeswehr vous invite à une journée de la Bundeswehr à la caserne de l'armée de l'air de Cologne-Wahn, où un programme coloré avec des chiens d'assistance, de la technologie aéronautique et des délices culinaires attend les visiteurs.
Décisions politiques et culturelles
Les décisions culturelles et politiques sont également un problème. Lundi, le comité de construction discutera d'un emplacement provisoire pour la caserne de pompiers du centre-ville. L'administration municipale a jeté son dévolu sur la Löwengasse après l'abandon des plans initiaux de l'ancien siège du Kaufhof. En outre, le comité culturel est chargé de restaurer la maçonnerie crénelée de la tour romaine et des fonds doivent être débloqués pour la réparation de la façade de la tour ouest de l'Eigelsteintorburg.
Cette semaine à Cologne est pleine de moments forts - des échanges philosophiques aux nouvelles ouvertures culturelles en passant par les festivals hauts en couleur et les décisions politiques importantes. Ça vaut vraiment le détour!